FORMATIONS

Je suis formatrice professionnelle, enregistrée sous le numéro 72 64 03766 64 et à ce titre, je peux vous proposer des formations professionnelles sur le thème du deuil.

Pourquoi proposer des formations sur cette thématique ? 

Parce que nous ne savons pas grand-chose sur le deuil.

Qu'y a-t-il à connaître sur le deuil ?

Tout ! Le deuil a un impact sur la santé. Il ne se vit pas de la même manière à huit mois, douze ans ou trente ans. L'homme et la femme réagissent différemment. Le deuil dure longtemps, bien plus que quelques mois et sa durée n'est pas forcément signe de deuil pathologique. La peine et la durée du deuil sont fonction de la relation qui était tissée avec le défunt. Et mille autres choses encore...

Qui peut s'inscrire à une formation ?

Toute personne qui est confrontée au deuil, dans sa vie personnelle (attention cependant, ce n'est pas un temps thérapeutique) ou professionnelle. Tout professionnel qui est amené dans sa pratique à côtoyer ou accompagner des personnes en deuil.

Quelles sont les formations proposées ?

Plusieurs thématiques sont déclinées. Si une question vous intéresse particulièrement et qu'elle n'apparaît pas dans la liste suivante, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Les outils pédagogiques utilisés : 

- Le Photolangage : grâce à une cinquantaine de photographies disposées sur une table, une question sur le rapport à la mort et au deuil est évoquée et partagée. Cet outil permet de lever la difficulté de mettre des mots sur des sujets délicats.

- De multiples jeux interactifs pour vous faire découvrir des notions que la formatrice complète ensuite avec des apports théoriques.

- Des mises en situation : lorsque la configuration et la dynamique de groupe le permet, je propose des scénarii permettant l'analyse d'une situation.

- Des partages d'expériences : essentiel dans les formations, le partage d'expériences, de situations qui ont été problématiques ou intéressantes ou questionnantes pour les stagiaires permet de relier la théorie à leur pratique.

- Une base théorique sur le deuil en relation avec la thématique de la formation choisie est le fil rouge de l'intervention. Un document écrit est remis au stagiaire en début de formation avec les éléments théoriques essentiels.

Pour chaque groupe, la formatrice évalue la pertinence des outils à sa disposition.

Vous pouvez consulter le Livret d'accueil stagiaire formation.pdf et le Règlement Intérieur ForPro 2017.pdf.



Vous êtes employeur ou directeur et vous avez des équipes confrontées à ces différentes problématiques. Vous pouvez me contacter pour que nous déterminions ensemble vos besoins et que je vous propose un devis pour une formation personnalisée.
 

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 21 octobre 2017

Le deuil et les professionnels

Être professionnel de l'aide à domicile, du soin à l'autre, en EHPAD, en SSIAD, c'est être souvent confronté au deuil des personnes dont on prenait soin et devoir accueillir les familles. Comment faire face à ces situations ?

Lire la suite...

lundi 25 septembre 2017

Le deuil périnatal

De la fausse-couche à la perte d'un tout-petit, le drame du deuil périnatal est la non reconnaissance en plus de la douleur de la perte

Lire la suite...

L'adolescent et le deuil

L’adolescent et le deuil : comment la crise d’adolescence et le travail de deuil vont-ils s’aménager ? Que mettre en place auprès d’un adolescent en deuil ? Quand s’inquiéter, comment l’épauler, le soutenir ?

Lire la suite...

La famille en deuil

Place de l’enfant dans la famille en deuil : comment réagit l’enfant, que ressent-il, comment va-t-il se positionner ? Bien sûr, cela dépend de son âge et de son développement cognitif. Que lui dire, faut-il le protéger et cela est-il possible ?

Lire la suite...

dimanche 24 septembre 2017

Le travail du deuil

Le module de base pour comprendre les différentes étapes du travail de deuil et pour repérer les deuils pathologiques, ainsi que pour se faire une «boîte à outils».

Lire la suite...