Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Les émotions autour du deuil

, 20:36 - Lien permanent

Les émotions sont nombreuses et parfois surprenantes lorsque l’on est en deuil. Elles arrivent par vagues, sans prévenir et peuvent déstabiliser encore plus l’endeuillé qui n’osera pas forcément en parler. Heureusement, vous ne devriez pas ressentir toutes ces émotions et il n’y a pas forcément d’ordre d’arrivée. Je veux vous en parler pour que vous sachiez que ce qui vous arrive participe au travail de deuil.

La peur

C'est un sentiment récurrent, peur de ne pas y arriver, peur pour les enfants, peur de ne pas avoir assez d’énergie, peur de craquer, peur de devenir fou, peur de ne pas pouvoir… Avoir peur est une émotion normale lorsqu’on se retrouve confronté à une situation nouvelle, non choisie, inattendue et qu’en plus, on est dans une immense peine. Petit à petit, vous apprendrez à dépasser vos peurs, une à une, en vous faisant aider par vos proches, en inventant de nouveaux modes de fonctionnement. Faites-vous confiance, vous y arriverez.

La colère

Elle peut vous envahir et vous pourrez la ressentir contre beaucoup de monde : peut-être les médecins qui n’ont pas su sauver votre proche, peut-être les personnes qui n’ont pas dit ou pas fait ce que vous attendiez, qui n’ont pas su vous consoler ou être à vos côtés, peut-être le personnel funéraire qui n’a pas respecté exactement vos souhaits, peut-être contre vous-même ou encore contre celui ou celle qui a disparu. Ces sentiments de colère sont difficilement exprimables et supportables. Ils sont une expression de votre intense souffrance. Essayez d’en parler avec quelqu’un qui puisse vous comprendre et ne pas vous juger.

La honte et la culpabilité

Lorsqu’on se retrouve confronté à cette immense douleur du deuil, on peut ressentir une sorte de culpabilité ou de honte, avoir l’impression qu’on n’en a pas assez fait, qu’on ne s’est pas assez bien occupé de celui ou celle qu’on aimait, qu’on aurait pu ou du être plus présent, avoir encore un geste ou un mot de plus qui aurait changé quelque chose. Parfois, on peut aussi avoir l’impression que les autres, la société nous juge, nous condamne. Chaque situation est particulière et chaque histoire est unique, mais sachez que de nombreux endeuillés, y compris ceux qui ont pris très grand soin de leur proche, peuvent ressentir cela.

Que faire de toutes ces émotions ?

Pour apprendre à vivre avec ces sentiments, il est nécessaire de les rendre supportables et pour cela, il existe une technique : dire et redire les émotions, les ÉCRirE, les CHanTer, les jOUer, les rÉCIter, les criER, les murMURer, les plEUrer, les faire entENDre…

Chercher de l'aide

N’oubliez jamais que vous pouvez trouver de l’aide auprès de vos proches, auprès d’un médecin, sur les forums. Vous n’êtes pas seul à traverser ces émotions dans cette épreuve. D'ailleurs, vous pouvez trouver sur ce site une carte mise à jour régulièrement pour trouver des professionnels aux parcours différents formés à l'accompagnement du deuil. Cela vous aider sûrement. Osez les contacter, par téléphone, mail ou via leur site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur cette carte. Vous verrez dès les premières minutes comment vous vous sentez : compris, en confiance ou pas. Et alors, vous pourrez décider de faire un petit bout de chemin ensemble.

Moi, je vous souhaite de continuer à y croire, à trouver la petite étincelle, la petite flamme qui vous accompagnera dans ce tunnel long et escarpé, afin de retrouver goût à la vie tout en maintenant vivante la mémoire de la personne décédée qui vous manque tant.