En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. En accueil individuel, familial ou en groupe d'entraide, mon métier est de vous proposer un accompagnement pour vous comme pour votre famille.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Ateliers de soutien pour les enfants en deuil

, 00:45 - Lien permanent

Quand une famille est touchée par un deuil, chaque membre, bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée vit le deuil. Mais chacun le montre différemment.

Souvent, les enfants paraissent aller plutôt bien. Ils jouent, vont à l'école, jouent au foot avec leurs copains, passent la soirée avec leurs copines... Et pourtant, l'enfant est bien en deuil. Mais il ne le vit pas comme nous, les adultes.

C'est pour cela que nous leur proposons de nous retrouver, en groupe d'enfants de 5 à 15 ans, pour apprendre ensemble à se débrouiller avec ce deuil, pour rencontrer d'autres enfants en deuil, pour se rendre compte qu'on peut transformer ce drame.

Animés par Catherine, artiste formée à l’animation et Laurence, thérapeute du deuil, ces ateliers sont volontairement joyeux, basés sur du créatif, sur du « faire-ensemble » car c’est dans ce cadre que les enfants vont se sentir suffisamment sécurisés pour évoquer ce qui les préoccupe. Ce ne sont pas des groupes de paroles, les enfants nous semblent trop éloignés de ce mode de travail.

L'enfant ne peut pas faire son deuil dans les six séances que nous proposons. Il a besoin de beaucoup de temps parce qu'il consacre beaucoup d'énergie à grandir et que le deuil demande aussi beaucoup d'énergie. Alors, il prend son temps pour avancer et nous respectons cette temporalité.

C'est aussi pour continuer l'accompagnement que nous invitons les parents à participer au groupe d'entraide qui se réunit mensuellement. Je vous en parle dans un autre article.

Un dernier point important, financés par la fondation OCIRP et accueillis dans les locaux du Centre d’Animation du Lacaoü à Billère, les ateliers et le groupe d’entraide sont gratuits pour les familles.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.en-deuil-et.com/index.php?trackback/158

Fil des commentaires de ce billet