En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. En accueil individuel, familial ou en groupe d'entraide, mon métier est de vous proposer un accompagnement pour vous comme pour votre famille.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Thérapeute du deuil, c’est quoi ?

, 00:03 - Lien permanent

Il est toujours intéressant d’essayer de définir la profession qu’on exerce. Je vous laisse découvrir...

Un thérapeute, c’est celui qui prend soin de l’autre. Étymologiquement, le mot vient du grec ancien therapeutès qui signifie : serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un.

Dans son évolution, le terme thérapeute désigne celui qui soigne, c’est à dire les médecins. Puis, il a été utilisé avec des préfixes désignants soit la partie traitée : kinésithérapeute (le corps, le mouvement), psychothérapeute (le psychisme) , soit la manière de traiter : art-thérapeute, équi-thérapeute…

Le thérapeute est donc une personne formée à un accompagnement qui permet à la personne qui vient le consulter d’aller vers un mieux-être. Le thérapeute a un ensemble de connaissances théoriques et de techniques grâce auxquelles il peut exercer son métier.

Le deuil, c’est une épreuve de la vie. Nous y serons tous confrontés à un moment ou à un autre et à plusieurs reprises. La plupart du temps, on se débrouille, on s’en sort, tout seul, grâce aux amis, au travail, à l’amour des siens. Cela reste difficile, mais on y arrive.

Mais de temps en temps, cela semble impossible. Quand on n’arrive plus à dormir, à manger, quand on a tout le temps envie de pleurer, quand la douleur est omniprésente et envahit tout le mental, quand on n’arrive plus à s’occuper de soi et des autres, quand on s’enferme dans cette douleur et qu’on ne constate aucun mieux, alors il faut se faire aider, accompagner.

C’est ce que je vous propose, un accompagnement, pas à pas, à vos côtés, en respectant votre rythme, en prenant le temps puisque de toutes façons, le deuil c’est long.

La relation d’aide, puisque c’est bien de cela dont il s’agit, est un métier passionnant, dans lequel on reçoit autant qu’on donne. J’ai la chance de partager vos histoires de vie, de vous voir vous reconstruire, de vous aider à faire émerger vos forces et de vous voir refaire des projets, petit à petit. Le chemin est long, il peut sembler sans fin au début, mais en fait, vous verrez, nous nous verrons assez peu par rapport à ce que vous pensiez.

J’ai un grand bonheur et une grande chance d’exercer ce métier magnifique de Thérapeute du deuil.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.en-deuil-et.com/index.php?trackback/165

Fil des commentaires de ce billet