En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. En accueil individuel, familial ou en groupe d'entraide, mon métier est de vous proposer un accompagnement pour vous comme pour votre famille.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Est-ce que je vais l'oublier ?

, 16:05 - Lien permanent

C’est une question lancinante que se posent les endeuillés ! Est-ce que je vais l’oublier ? Est-ce que « faire mon deuil » signifie « ne plus penser à lui ou à elle » ?

Si déjà faire son deuil peut signifier réussir à vivre malgré l’absence de l’être aimé et l'immense douleur qu'elle provoque, c’est une belle réussite !

Perdre un proche ne condamne pas au malheur pour toute la vie ! Et heureusement ! Re-commencer à vivre, à ressentir des petits moments de joie et de bonheur, re-faire des projets, c’est ce qui vous permet de trouver une raison de vivre et d’avancer !

Mais pour autant, la personne que vous avez aimée et qui est décédée reste dans votre cœur et dans vos souvenirs ! Et vous allez pouvoir transmettre aux plus jeunes et à ceux qui viendront après tous ces souvenirs ! Vous allez leur offrir des racines en leur racontant des anecdotes, son caractère, ce que la personne aimait faire. Vous allez faire œuvre de mémoire.

Il est peut-être trop tôt dans votre deuil pour pouvoir envisager cela. Ne vous inquiétez pas, cela viendra quand ce sera le bon moment pour vous. Et lorsqu'il sera temps, vous pourrez savourer en son honneur ces petites manifestations agréables de la vie !

Mais je peux vous l’assurer, quand bien même vous le voudriez, vous ne l’oublierez pas. C'est sûr, car cette personne a compté pour vous, beaucoup, a partagé une partie de votre vie, a vécu des choses formidables et des évènements plus difficiles avec vous et tous ces souvenirs sont en vous, pour toujours. Cela est certain.

Commentaires

1. Le mercredi 6 décembre 2017, 11:25 par Sylvie

C'est une question qui revient sans cesse, y compris dans les formations sur le deuil. Tu as raison de la traiter.
Faire son deuil ne signifie pas oublier.
Un des objectifs du travail de deuil est de faire en sorte que les souvenirs liés au défunt n'engendrent plus de la souffrance (celle de la perte de l'être aimé). Il permettra d'atteindre une paix intérieure pour que l'endeuillé puisse se remémorer paisiblement (ou le plus paisiblement possible) les instants de vie avec le défunt.

Merci Laurence pour ce partage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.en-deuil-et.com/index.php?trackback/194

Fil des commentaires de ce billet