jeudi 2 novembre 2017

Elton John

Elton John est certainement l'un des plus grands compositeurs de notre époque. Cette chanson, Candle in the wind est magnifique pour une cérémonie.

Daniel Guichard

Mon vieux est une chanson magnifique en hommage à son père qui parle à tout le monde.

Nina Hagen

Une version très personnelle de l'Ave Maria, moins conventionnelle avec la voix lyrique magnifique de Nina Hagen, une pure merveille.

mercredi 1 novembre 2017

Dalida

La Mamma, chanson en hommage des mères.

Christina Aguilera

Hurt est une chanson souvent choisie pour des cérémonies en souvenir de nos défunts.

mardi 31 octobre 2017

Mylène Farmer

Dernier sourire, chanson douce sur les derniers moments avec la voix angélique de Mylène Farmer.

Redonne-moi, chanson si douce de Mylène qui émeut beaucoup.

Jacques Brel

Quand on n'a que l'amour, de l'immense Jacques Brel, chanson hommage magnifique pour un couple ou pour toute personne aimée.

Le moribond, chanson qui parle de la part du défunt, avec humour et causticité.

Matt Pokora

En attendant la fin, chanson douce et triste de Matt Pokora.

Florent Pagny

Les murs porteurs, très belle chanson pour une cérémonie.

Vieillir avec toi, très belle chanson d'hommage pour les couples qui ont vécu longuement ensemble.

Pascal Obispo

D'un Ave Maria, chanson sur le départ du talentueux Obispo pour accompagner de manière lyrique une cérémonie d'adieu.

Arigatô, Merci en japonais, est une chanson inspirée de la femme d'un ami de Pascal Obispo qui a dit ce joli mot à son époux juste avant de mourir.

mercredi 25 octobre 2017

Thérapeute du deuil, c’est quoi ?

Il est toujours intéressant d’essayer de définir la profession qu’on exerce. Je vous laisse découvrir...

Lire la suite...

lundi 23 octobre 2017

Amel Bent

Tu n'es plus là, chanson très émouvante d'Amel Bent sur la mort de l'autre. Elle l'a écrite en pensant à son père mais le clip raconte l'histoire d'un couple dont la femme meurt. Magnifique pour une cérémonie d'adieu.

Ne retiens pas tes larmes est aussi une très belle chanson pour un enterrement.

jeudi 12 octobre 2017

This life surrendered

Time to say goodbye : Il est temps de se dire au revoir, même si la chanson parle plus de séparation que de deuil, elle est très belle et adaptée à une cérémonie d'adieu.

Andrew Locke

Time to say goodbye : Il est temps de se dire au revoir, très belle version pour un enterrement.

Sarah Brightman

Avec Andrea Boticelli, Time to say goodbye ou Con te partiro Avec toi, je partirai, très belle chanson sur la séparation, le deuil de l'être aimé, de la personne chérie qu'on voudrait garder encore à ses côtés. Cette version d'Andrea Boticelli est superbe pour des obsèques.

Andrea Boticelli

Avec Sarah Brightman, Time to say goodbye ou Con te partiro : Avec toi, je partirai, très belle chanson sur la séparation, le deuil de l'être aimé, de la personne chérie qu'on voudrait garder encore à ses côtés. Cette version d'Andrea Boticelli est superbe pour des obsèques.

Pixies

Where is my mind ?, chanson pour une cérémonie d'adieu.

Metallica

Nothing else matters, musique simplement magnifique qui favorise le recueillement lors d'une cérémonie d'obsèques !

Fade to Black

Lou Reed

Perfect day : Un jour parfait, cette chanson met en avant les souvenirs heureux. Elle peut être utilisée lors des obsèques ou des cérémonies d’hommage.

The doors

The end : La fin, cette chanson peut accompagner une cérémonie d'obsèques.

mardi 10 octobre 2017

Damien Saez

Montée là-haut, chanson écrite lorsqu'il a perdu son épouse. Dans le style de Saez, cette chanson peut transposer en pusique la tristesse du veuvage.

J'veux qu'on baise sur ma tombe, chanson triste sur la fin proche.

Barbara

Nantes, chanson écrite pour la mort de son père avec lequel elle entretenait une relation très complexe, ce dernier ayant abusé d'elle pendant son enfance. Elle a eu besoin de quatre ans pour écrire cette chanson douloureuse. Cette chanson, si elle est choisie pour une cérémonie d'adieu, transmet un message sur la relation avec le défunt.

Une petite cantate, cette chanson est dédiée à Liliane Benelli, amie très proche de Barbara qui est décédée dans un accident de voiture. Douce et tendre, cette chanson parle du manque, de la difficulté à vivre avec l'absence. Très belle, elle a toute sa place dans une cérémonie d'hommage à un disparu.

Grand Corps Malade

Nos absents, slam poétique.

J'ai pas les mots, slam pour accompagner les proches des endeuillés. Très beau texte !

Le bébé est-il en deuil ?

En tant que thérapeute du deuil, je me suis posée cette question : comment un tout-petit, un nourrisson, un bébé vit-il un deuil ?

Lire la suite...

lundi 9 octobre 2017

Phil Barney

Un enfant de toi (New Style) de Phil Barney, chanson sur le deuil de sa compagne lors de la naissance de leur enfant.

Simon & Garfunkel

The Sound of Silence, sublime chanson sur la solitude et le silence qui nous entoure, tout particulièrement lorsqu'on est en deuil.

Pit Baccardi

Si loin de toi de Pit Baccardi au moment du décès de sa mère, pour ceux qui aiment le beau rap.

Mickey 3D

Respire de Mickey 3D, chanson qui me touche particulièrement car je l'ai entendue lors des funérailles d'une personne très proche.

Jean-Jacques Goldman

Puisque Tu Pars (Version Longue) de Jean-Jacques Goldman, chanson tellement émouvante, en hommage à Sirima, jeune femme au talent immense assassinée par son conjoint.

Confidentiel, cette chanson a été chantée par Goldman dans une émission peu après la mort de Daniel Balavoine, de ce fait elle a une connotation d'hommage à un être cher disparu. Elle est vraiment adaptée à un enterrement ou à une cérémonie d'hommage.

Pierre Bachelet

Partis avant d'avoir tout dit de Pierre Bachelet, sur l'insupportable mort d'un jeune, d'un adolescent, jeune adulte. Cette chanson très belle et très solennelle sera la bienvenue lors d'une cérémonie d'hommage.

Lynda Lemay

Pas De Mot de Lynda Lemay, chanson quand on perd un enfant. Lynda Lemay s'est inspiré de plusieurs témoignages de parents ayant vécu ce drame. Elle a constaté avec eux qu'il n'y a pas de mot pour décrire cette situation. Elle a voulu cette chanson réconfortante et douce pour les parents touchés par cette douleur.

Une mère, merveilleux hommage à toutes les mères avec les mots doux et vrais de Lynda Lemay.

Ne t'en va pas, magnifique chanson écrite pour son père lors d'un accident cardiaque où elle l'a cru perdu. Cette chanson est un cri du coeur !

dimanche 8 octobre 2017

France Gall

Ce titre de France Gall est ici dans sa version enregistrée par Jenifer. Evidemment interprétée par Jenifer et écrite par Michel Berger pour France Gall suite à la mort de leur ami Daniel Balavoine.

Michel Berger

Le paradis blanc de Michel Berger, magnifique chanson de ce merveilleux chansonnier. Michel Berger met tout son talent pour nous raconter une mort romantique et poétique, un choix, une envie. Parle-t-il de suicide, de fin de vie ? Libre à chacun de la ressentir en fonction de sa propre histoire. Toujours est-il que c'est une très belle chanson pour une cérémonie de funérailles/

Evidemment interprétée par Jenifer et écrite par Michel Berger pour France Gall suite à la mort de leur ami Daniel Balavoine.

Francis Lalanne

On se retrouvera (Le passage) de Francis Lalanne est une chanson avec des paroles magnifiques sur l'espoir que l'on peut avoir de se retrouver après. Chantée un jour dans une maison de retraite, nous avions été très touchés de voir un monsieur tenir très fort la main de son épouse, gravement dépendante et malade. Très émouvant.

Louise Attaque

J't'emmène au vent (Album Version) interprétée par Louise Attaque: “Notre amour est éternel et pas artificiel“. Balade rock survoltée, cette chanson s’adresse à un amoureux ou une amoureuse pour qu’il jure un amour éternel, mais elle se transpose tout à fait à la situation du deuil où l’on souhaite souvent réaffirmer son amour pour le défunt.

Jeff Buckley

Hallelujah, Alleluia - Piano Single interprétée par Jeff Buckley, version sublime et très appréciée pour accompagner une cérémonie d’adieu.

Leonard Cohen

Hallelujah de Leonard Cohen, chanson poignante et magnifique, souvent choisie pour des funérailles.

Jenifer

Evidemment interprétée par Jenifer et écrite par Michel Berger pour France Gall suite à la mort de leur ami Daniel Balavoine.

Patrick Bruel

Dans ces moments-là sur la difficulté pour trouver comment se comporter lors des obsèques d'un ami, chanson de Patrick Bruel.

Christophe Maé

Charly de Christophe Maé, chanson très douce sur la mort d'une jeune fille.

Francis Cabrel

C'était l'hiver de Francis Cabrel, sur le suicide de très jeunes gens.

Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai de Francis Cabrel, chanson magnifique pour redire son amour éternel pour le défunt.

Les gens absents, chanson qui sait mettre en poésie le manque de l'autre.

Emmanuel Moire

Beau malheur, chanson dont le texte est vraiment intéressant.

Sois tranquille, chanson magnifiquement poignante.

lundi 25 septembre 2017

Dire les circonstances de la mort à l'enfant ou à l'adolescent

''Dire les circonstances de la mort à un enfant ou à un adolescent, cela peut sembler difficile, surtout si ce décès est lié à un suicide, un homicide ou un accident. Pourtant, plus vite ils connaîtront la vérité, mieux cela sera pour eux et pour toute la famille. ''

Lire la suite...

Lili a peur de la mort

Lili a peur de la mort : Pour les 6/9 ans, voici un super livre pour aborder la question de la mort avant d'y être confronté et pour parler avec l'enfant qui s'angoisse autour de cette question. La collection Max et Lili est une collection qui parle du quotidien à l'enfant avec des mots adaptés et une vraie pédagogie et philosophie de vie. Ce sont des livres incontournables.


Si on parlait de la mort, C. Dolto

Si on parlait de la mort est un livre écrit par Catherine Dolto, Colline Daure-Poirée et Frédérick Mansot pour aider les adultes à parler de la mort avec les enfants, même les tout-petits. Dire la vérité aux enfants leur permet d'exprimer leur chagrin et d'entamer le travail de deuil comme les autres membres de la famille.


La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant, E. et E. de Gentil-Baichis

La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant est un livre écrit par un couple, Elisabeth et Eric de Gentil-Baichis. Il aborde la mort d'un enfant lorsque celui-ci s'est suicidé et le long chemin qui attend les parents et la famille pour se reconstruire. Cet ouvrage propose des clés de compréhension pour les autres, parents endeuillés, familles, professionnels.


Parler de la mort, F. Dolto

Parler de la mort est un petit ouvrage de Françoise Dolto qui, sur le ton de la confidence, parle de la mort sans tabou, avec sérénité et curiosité.