bienvenue

Laurence BRUN propose un

Accompagnement
des personnes endeuillées
en-deuil-et.com

bienvenue

Lectures conseillées sur le deuil

Je vous propose ici des lectures qui peuvent vous aider dans cette épreuve. Vous pouvez aussi me faire des propositions ou m'envoyer des textes dont vous êtes l'auteur et que vous souhaitez partager avec les visiteurs de ce site.
Rendez-vous dans le forum, rubrique La Causette.

En cliquant sur le lien du livre, vous serez directement mis en relation avec le site Amazon pour effectuer votre achat si vous le souhaitez.

Tweet

Généralités sur le deuil














"Vivre le deuil au jour le jour", livre du Dr Christophe Fauré est une mine d'explication et apporte un véritable réconfort. Il n'est absolument pas nécessaire de le lire de la première à la dernière page, mais n'hésitez pas à piocher dedans les informations dont vous avez besoin. Gardez-le près de vous pour pouvoir le consulter quand vous en ressentirez le besoin.





"Sortir du deuil, surmonter son chagrin et réapprendre à vivre" est un petit livre d'Anne Ancelin Schützenberger et Evelyne Bissone Jeufroy qui propose des conseils pratiques.






"Le deuil", livre de Marie-Frédérique Bacqué et Michel Hanus fait partie de la collection des Que sais-je ? et apporte de nombreuses informations sur le deuil.





"Parler de la mort" est un petit ouvrage de Françoise Dolto qui, sur le ton de la confidence, parle de la mort sans tabou, avec sérénité et curiosité.




Le deuil périnatal








"Le deuil périnatal", livre de Marie-José Soubieux aborde le douloureux sujet des bébés qui meurent pendant la grossesse ou juste à la naissance. La mort périnatale impacte toute la famille, la fratrie, la famille élargie. Elle oblige les parents à affronter une douleur indicible et effrayante. Ce livre peut aider les familles à comprendre ce qui leur arrive mais il peut aussi être d'une grande aide pour les professionnels qui les entourent et qui sont profondément touchés par ces deuils.



"Ces bébés passés sous silence : A propos des interruptions médicales de grossesse", livre de Frédérique Authier-Roux aborde la terrible question des interruptions médicales de grossesse qui confrontent des jeunes futurs parents à la mort de leur tout-petit. Comme il est difficile de les aider à accueillir leur bébé ! Les professionnels aussi ont besoin d'aide et de soutien et de connaissances pour être soutenants.


La mort de son enfant


"La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant" est un livre écrit par un couple, Elisabeth et Eric de Gentil-Baichis. Il aborde la mort d'un enfant lorsque celui-ci s'est suicidé et le long chemin qui attend les parents et la famille pour se reconstruire. Cet ouvrage propose des clés de compréhension pour les autres, parents endeuillés, familles, professionnels.


Etre orphelin


"Renaitre orphelin... : D'une réalité méconnue à une reconnaissance sociale" est un livre écrit par Florence Valet. L'auteur fait état de notre méconnaissance des orphelins, ce qu'une récente étude a également mis en avant. Pourtant, un regard spécifique serait le bienvenu pour savoir enfin quelles sont les séquelles d'un deuil dans l'enfance. Ce livre essaye d'ouvrir le débat sur ce thème ainsi que sur le veuvage précoce, son corrélaire. Il s'adresse à tous les publics confrontés au deuil d'un jeune, aux familles comme aux professionnels de l'enfance.


Le suicide




"Après le suicide d'un proche" est un livre du Dr Christophe Fauré qui peut apporter un soutien aux familles et amis endeuillés.


La brochure : “Vous êtes en deuil après un suicide“ est une mine de renseignements sur ce deuil très difficile. Elle est un peu austère mais vous apportera de nombreuses informations. Vous pouvez la télécharger gratuitement.

Témoignages


















"Nos étoiles ont filé" est le témoignage bouleversant d'Anne-Marie Revol, journaliste, qui a vécu le drame de perdre ses deux enfants dans un incendie. Ecrire a été une nécessité pour elle et son livre s'adresse à ses petites filles. "Mes étoiles filantes, c'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin", quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" ou "veuve" quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état." Avec beaucoup de pudeur et de retenue, avec franchise, l'auteur nous fait partager son quotidien dans lequel il faut affronter l'absence à chaque instant. Ce livre est très touchant et nous voyons petit à petit cette famille si fragile se reconstruire. Un témoignage à partager.



"Deux petits pas sur le sable mouillé" est un livre d'Anne-Dauphine Julliand, maman de Thaïs, 2 ans, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Puisqu'il est impossible de la sauver, sa mère lui promet une belle vie. Entourée de sa mère, son père, sa famille, ses amis et une nounou formidable, Thaïs aura une vie intense et riche et remplie d'amour. Ce témoignage, bouleversant, donne du courage et de l'envie.



"Au-delà... Grandir après la perte" est un témoignage de Sophie Davant, accompagnée du Docteur Christophe Fauré. Elle a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que 20 ans et cet évènement dramatique a marqué sa vie. Dans ce livre, elle réfléchit à cette douleur toujours présente et se questionne : doit-on révéler au patient la gravité de son état ? Quels progrès a-t-on fait pour guérir et apaiser la douleur ? Comment le difficile travail du deuil peut-il être libérateur ? Avec l'aide du Docteur Christophe Fauré, elle propose des alternatives aux regrets, remords ou culpabilité.


Livres pour les enfants



















"L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir", ouvrage de Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon pose la question, lors d'un deuil, de l'attitude de l'entourage envers les enfants. Souvent, à vouloir les protéger, on les met à l'écart d'un moment familial douloureux, certes, mais important pour intégrer cet évènement toujours traumatique.
Comment aider l'enfant, que lui dire, comment lui dire, que lui montrer, que lui cacher ? Ce livre tente d'apporter des réponses à toutes ces questions.


"Si on parlait de la mort" est un livre écrit par Catherine Dolto, Colline Daure-Poirée et Frédérick Mansot pour aider les adultes à parler de la mort avec les enfants, même les tout-petits. Dire la vérité aux enfants leur permet d'exprimer leur chagrin et d'entamer le travail de deuil comme les autres membres de la famille.





"Au revoir Blaireau" est un livre qui aborde avec sérénité et tendresse la question de la mort d'un proche. C'est un livre magnifique qui facilite le dialogue entre l'enfant et les adultes qui l'entourent.



"Les questions des tout-petits sur la mort" est un livre qui permet, à travers six contes, que les enfants entre 3 et 6 ans trouvent les réponses aux questions qu'ils se posent sur la mort, concept qu'ils découvrent et qui les interrogent beaucoup.




Les raccommodeuses des coeurs déchirés est un livre formidable pour les enfants âgés d'environ 8 à 12 ans. Il parle des émotions, du temps nécessaire, du chagrin de tous les membres de la famille, du souvenir qui s'installe en chacun, du droit d'aimer encore et d'être heureux à nouveau. Les illustrations sont magnifiques. Dans ce livre, le chemin du deuil est conté et accessible à tous.







J'ai laissé mon âme au vent Magnifique album dans lequel un grand-père qui vient de mourir réconforte son petit-fils en deuil. C'est une sorte de poème qui donne toute sa place à la vie dans ce moment douloureux du deuil. Les illustrations sont très belles et très douces. Un bel album pour trouver du réconfort.



Livres pour parler de la mort avec un enfant














































La mort, j'en parle avec mon enfant, ouvrage du Dr Michel Hanus et de son épouse Isabelle Hanus, fondateurs de l'association Vivre son deuil qui accompagne les endeuillés. C'est un livre simple, clair, qui peut aider les adultes à trouver les mots pour parler de ce sujet si difficile avec un enfant. Il peut aussi permettre aux enfants de formuler leurs questions. Je conseille à l'adulte de le lire d'abord seul, tranquillement, puis de partager un temps de lecture avec l'enfant.








Parler de la mort à un enfant de Charlotte Mareau est également un petit livre qui facilite la discussion entre adulte et enfant sur ce sujet difficile. Là aussi, je conseille à l'adulte de le lire d'abord seul, puis de le partager avec l'enfant.









L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir", ouvrage de Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon pose la question, lors d'un deuil, de l'attitude de l'entourage envers les enfants. Souvent, à vouloir les protéger, on les met à l'écart d'un moment familial douloureux, certes, mais important pour intégrer cet évènement toujours traumatique.
Comment aider l'enfant, que lui dire, comment lui dire, que lui montrer, que lui cacher ? Ce livre tente d'apporter des réponses à toutes ces questions.




Falikou est un album destiné aux enfants de 8 à 12 ans environ. Il raconte le chemin d'un enfant vers la mort avec toutes les questions qu'il se pose sur l'après. Les illustrations, dans le style naïf, sont très colorées et sont rassurantes. Ce conte, imagé, écrit par une maman à son enfant malade, est plein de douceur et de tendresse.Il peut surtout aider les adultes qui entourent un enfant atteint d'une pathologie grave et qui cherchent la possibilité de parler avec lui du chemin qui l'attend.



La vie, la mort Ici, on parle du cycle de la vie, l'apparition de la vie sur la terre, de la reproduction chez les humains, on différencie la mort du sommeil, on y explique bien que la mort c'est l'arrêt du fonctionnement du corps, on parle du deuil et du sentiment de culpabilité. En essayant de répondre à la question : sait-on quand on va mourir, on risque peut-être d'inquiéter un peu l'enfant, quoi que... On raoncte comment est fait l'être humain. On y parle d'obsèques et de cimetière, on y évoque l'action de tuer et ses conséquences, on y explore la longévité, on y parle de religion, croyance et spiritualité, on essaye de savoir pourquoi la mort fait peur, on y explique les différentes fêtes des morts, on y évoque la multitude d'espèces vivantes, on y question l'oubli et on y effleure la question du suicide : bref, un super livre !! Pour les 6/8 ans.


Vie et la mort (la) Petit livre pour les 8/12 ans, pour leur permettre de réfléchir et de débattre sur des grandes questions de la vie. Ici, on aborde la vie sous l'angle de ce qui est vivant et de ce qui ne l'est pas : un être vivant et un caillou, par exemple, le vivant et la matière. Mais on y différencie aussi la vie végétale, animale et humaine en montrant comme tout est important pour la vie de tous. Et on y parle aussi de la personnalité, de la trace qu'on laisse après la vie. Et on y parle de la mort comme dernière étape de la vie ! On y aborde aussi la question de l'après et les différentes explications que les hommes ont trouvées.





Et si on ne mourait jamais ? Cet album aborde de multiples questions autour de la mort en partant d'une phrase du papa : la voiture est morte ! C'est léger et intelligent et cela permet d'ouvrir la discussion avec l'enfant. Les auteurs différencient l'objet de l'être, la mort de la casse, le vivant de la matière et ils abordent cette grande question : et si on ne mourrait pas ? Dans la même idée que les goûters philo mais pour les enfants à partir de 5 ans.





Lili a peur de la mort Pour les 6/9 ans, voici un super livre pour aborder la question de la mort avant d'y être confronté et pour parler avec l'enfant qui s'angoisse autour de cette question.






Le chien de Max et Lili est mort Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l'absence du fidèle compagnon de leur enfance ? Pour les 6/9 ans, ce livre aborde avec douceur et justesse la place du chagrin, l'importance du souvenir et de l'hommage, et l'acceptation que la mort fait partie de la vie.




Grand-père est mortDans ce petit livre de cette excellente collection adressée aux 6/9 ans, la mort d'un grand-parent permet d'aborder l'annonce, les émotions, le parcours des enfants (l'un qui va voir le corps, l'autre non), leur place dans la cérémonie et dans la famille, leurs retrouvailles avec leurs cousins, les souvenirs partagés...
Comme toujours, on se place du point de vue de l'enfant et cela est intelligemment fait.
Pour ceux qui sont passés par cette épreuve et qui voudraient trouver un moyen d'en parler ensuite avec leur enfant.





Films conseillés sur le deuil

Je vous propose ici des films qui peuvent vous aider ou vous informer dans ce moment particulièrement difficile que vous vivez.

En cliquant sur le lien du film, vous serez directement mis en relation avec le site Amazon pour effectuer votre achat si vous le souhaitez.

Films sur le chemin de deuil d'un enfant










Extrêmement fort et incroyablement près parle du chemin de deuil d'Oscar, 11 ans, dont le père est décédé dans l'attentat du 11 septembre à New-York. Après le traumatisme, l'enfant part en quête de ce que son père lui a laissé en héritage. Cette recherche le mène sur un chemin plein de rencontres étonnantes, qui aident cet enfant à comprendre qu'il peut grandir et vivre malgrè l'absence de son père. Tom Hanks et Sandra Bullock sont extraordinaires, sans parler de Thomas Horn qui interprète magistralement le rôle d'Oscar.









L'arbre est un film magnifique où une petite fille trouve, grâce à un arbre, la force de surmonter son chagrin d'avoir perdu son père. La mère, Charlotte Gainsbourg, est également très poignante et l'on voit plus son chemin de deuil que dans \"Extrêmement fort et incroyablement près\"







Films sur le deuil




La délicatesse est un très beau film sur le long chemin de reconstruction après un veuvage précoce, mais cela peut s'appliquer à de nombreux cas. Audrey Tautou y est particulièrement touchante. C'est un film plein d'espoir.