En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. Ce site vous propose des articles et des informations pour vous accompagner sur le chemin du deuil.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Et je choisis de vivre

, 22:36

Le film témoignage d'Amande, jeune maman qui vient de perdre son petit garçon d'un an et qui va à la rencontre d'autres pour survivre...

C'est une histoire terrible qui malheureusement, arrive encore de nos jours, en France. Gaspar, petit bonhomme, est mort la veille de son premier anniversaire. Sa maman, Amande, pense ne pas pouvoir y survivre, son papa Guillaume tente d'avancer comme il peut. Amande souhaite rencontrer des personnes qui ont vécu et survécu à un tel drame pour comprendre comment on fait. Avec son ami Nans Thomassey (connu par l'émission Nus et Culottés), elle part dans une marche initiatique dans la Drôme vers le sommet des Trois Becs, à la rencontre de Christophe Fauré, Mamie Nadette, Armelle Six, la famille Clermont, André Riehl, Meena Goll, Laurence Dufour et Véronique Tuaillon.

Ce film très émouvant est lumineux, plein d'espoir, il montre qu'il y a autant de chemins que de personnes, qu'il y a une multitude de choses à inventer pour survivre et donner du sens à cet évènement tragique, qu'Amande n'est pas seule, que d'autres ont trouvé des ressources et qu'elle finira par découvrir les siennes, celles qui lui donneront la force de continuer à avancer et à croire en la vie.

La rencontre entre Amande et Christophe Fauré est très riche d'enseignement et de douceur. Avec beaucoup d'empathie et de justesse, il prend en compte Amande et son histoire, il parle de Gaspar, ce tout-petit qui manque si grandement à tous ceux qui l'ont aimé.

Chaque rencontre est un éclairage nouveau sur la situation d'Amande.

Je vous conseille ce film, bouleversant, riche, doux et solaire.

Le film est sorti en DVD. Il passe encore en salle, enfin il y passera encore quand elles rouvriront.

J'ai eu l'immense honneur d'animer quelques soirées débats autour de ce film. Cela devrait à nouveau avoir lieu quand les salles rouvriront avec le soutien de la CAF.

Si ce film vous touche parce que vous êtes en deuil, vous pouvez me contacter au 06.58.92.50.53

La délicatesse

, 11:34

La délicatesse est un très beau film sur le long chemin de reconstruction après un veuvage précoce, mais cela peut s'appliquer à de nombreux cas. Audrey Tautou y est particulièrement touchante. C'est un film plein d'espoir.



L'arbre

, 11:26

L'arbre est un film magnifique où une petite fille trouve, grâce à un arbre, la force de surmonter son chagrin d'avoir perdu son père. La mère, Charlotte Gainsbourg, est également très poignante et l'on voit plus son chemin de deuil que dans : Extrêmement fort et incroyablement près.


Extrêmement fort et incroyablement près

, 11:24

Extrêmement fort et incroyablement près parle du chemin de deuil d'Oscar, 11 ans, dont le père est décédé dans l'attentat du 11 septembre à New-York. Après le traumatisme, l'enfant part en quête de ce que son père lui a laissé en héritage. Cette recherche le mène sur un chemin plein de rencontres étonnantes, qui aident cet enfant à comprendre qu'il peut grandir et vivre malgrè l'absence de son père. Tom Hanks et Sandra Bullock sont extraordinaires, sans parler de Thomas Horn qui interprète magistralement le rôle d'Oscar.