Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Annoncer un décès à un bébé

, 10:27 - Lien permanent

Quelles étapes ? Comment faire ? Que dire ? Ne vaudrait-il pas mieux se taire ?

Le bébé, avant l’acquisition de la parole, n’est pas trop petit pour comprendre, il exprime ses émotions différemment des adultes. L’exclure ou lui mentir ne le protège pas, bien au contraire, cela le met dans un contexte anxieux. Le tout-petit, dès la gestation, ressent les changements émotionnels. Il perçoit la détresse des adultes qui s’occupent de lui.

Il peut vivre deux types de deuils : le deuil direct lorsque le défunt est une figure d’attachement ou un deuil indirect lorsqu’une figure d’attachement est en deuil. Dans les deux cas, il ressent un sentiment d’insécurité.

Qu’est-ce qui doit être surveillé dans le comportement du bébé ? Un changement fondamental de comportement qui s’installe dans le temps, un refus de contact, d’interaction, une déconnexion de ses émotions…

Quand la mort entre dans la famille, le chaos émotionnel touche tout le monde. Il faut absolument mettre des mots sur cette situation, même si le bébé est tout petit, même s’il est encore dans le ventre de sa mère.

Ce ne sont pas les mots qui traumatisent, c’est l’absence de sens.

Comment faire ?

Lui dire que quelqu’un, que l’on nomme par le prénom et le lien de parenté avec le bébé ou la figure d’attachement, est mort… Et on utilise le mot MORT, parce que c’est le vrai mot.

Lui expliquer que c’est pour cela que son entourage a changé de comportement, que papa ou maman pleure.

Le rassurer en lui disant qu’il n’y est pour rien, et que d’ailleurs, personne n’y est pour rien.

Lui affirmer qu’il est en sécurité, que les adultes qui l’entourent feront en sorte que ce soit toujours le cas et que cela leur fait beaucoup de bien de s’occuper du bébé.

Vous êtes un professionnel de l’accompagnement : informez les parents, demandez-leur ce qu’ils ont dit au tout-petit, quels mots ils ont utilisés. Expliquez-leur l’importance de nommer l’évènement et proposez-leur votre soutien et même si besoin, de faire un test avec vous, de vous parler comme si vous étiez le bébé.


Et si du temps est passé, il est toujours possible de raconter l’événement. On expliquera à l’enfant qu’à l’époque, il était petit, on ne savait pas comment faire. Que l’on vient d’apprendre et de comprendre à quel point c’est important qu’il connaisse tous les éléments importants de l’histoire familiale, même quand il était tout petit et que maintenant qu’il est grand, ça va être plus facile de lui expliquer. Et on déroule l’événement en le datant par rapport à l’enfant.

Voici un article plus ancien et encore plus complet sur ce thème.

Vous retrouverez une formation sur le bébé en deuil prochainement sur la boutique.