Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Groupe de soutien au deuil périnatal de Bayonne

, 13:58 - Lien permanent

Une si belle rencontre !



En 2019, j’ai fait une rencontre, plusieurs en fait ! J’ai été contactée par Anaïs, dont la petite fille était décédée avant sa naissance. Elle m’a parlé d’un groupe de parents qui se rencontraient régulièrement à Bayonne. Ce groupe avait été créé par Nathalie, elle aussi maman endeuillée. Ne trouvant aucune ressource qui puisse l’aider, elle avait créé ce groupe, rejointe rapidement par Anaïs puis Laetitia.

Tous les mois, dans un café, elles accueillaient les parents qui en ressentaient le besoin et échangeaient ensemble sur leurs vécus, leurs ressentis, leurs difficultés et aussi toutes les ressources qu’ils avaient déjà activées.

Elles m’ont proposé d’animer le groupe , d’apporter un regard extérieur et professionnel, d’offrir le cadre de douceur et de bienveillance nécessaire dans ces lieux où tant de souffrances se côtoient.

Je les ai accompagnés pendant un an et demi et cela a été difficile de les quitter lorsque j’ai déménagé à l’autre bout de la France.

Le groupe continue sa route avec Céline, psychologue, qui les accompagne désormais.

Si vous êtes sur la Côte Basque ou dans les Landes et que vous traversez ce drame, contactez-les. Vous serez accueilli à bras ouvert, à coeur ouvert, avec douceur, compréhension et bienveillance. Et surtout, ne restez pas seul. Où que vous soyez en France, il existe plein de groupes de parents endeuillés de leur tout-petit. La plupart des groupes accueillent les deux parents s’ils le souhaitent, parfois les fratries et les grands-parents aussi.

Pour les professionnels, formez-vous à l'accompagnement de groupe et aidez à la création de ces espaces de parole, d'écoute et de bienveillance. Il y a un vrai besoin. Les CAF peuvent participer au financement de ces projets.