Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Journée internationale de la Conscience

, 16:35 - Lien permanent

Le 5 avril, c’est la journée internationale de la conscience, journée initiée par l’UNESCO pour inviter à instituer une culture de la paix ancrée dans l’amour et la conscience dans le respect de la culture et d’autres particularités ou coutumes locales, nationales ou régionales.



La paix, nous dit l’UNESCO, est un processus positif, dynamique et participatif, intrinsèquement lié à la démocratie, à la justice et au développement pour tous, par lequel les différences sont respectées, le dialogue est encouragé.

Quel rapport avec le deuil ? En temps de deuil, toutes les émotions sont exacerbées et chaque membre de la famille vit le deuil différemment. C’est souvent une période d’incompréhension et de tensions familiales. Et, paradoxalement, le besoin de chacun est plutôt dans la douceur, la compréhension, l’empathie.

Je ne sais pas comment établir la paix dans le monde, la mission me paraît colossale. Au sein des familles que j’ai accompagnées, j’ai souvent oeuvré au rétablissement du dialogue, de l’écoute de l’autre, de la prise en considération de chacun.

Quels outils pour cela ? La CNV, communication non violente qui m'enseigne de parler de mon besoin et de mon ressenti sans accuser l’autre. Les accords toltèques qui nous proposent que notre parole soit impeccable, de ne pas prendre les choses personnellement, de ne pas faire de supposition et de toujours faire de notre mieux. Je proposais des petits jeux de rôle pour s’entraîner. Et la câlinothérapie pour remettre de la douceur et de l’harmonie dans les familles.

Et vous, vous utilisez quoi comme outils ? Vous savez que vous en trouverez plein dans les formations que je vous propose et dans le Carnet Outils du deuil que vous pouvez télécharger.