Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Le rire

, 13:52 - Lien permanent

Parler du rire sur un blog consacré au deuil, ça vous paraît étrange ?



Le premier dimanche du mois de mai c’est la Journée Mondiale du rire.

Le rire est essentiel à la vie. Et rire fait du bien au moral. Est-ce qu’on a le droit de rire quand on est en deuil ?

Ma réponse est OUI, bien sûr ! Évidemment ! C’est même une question de survie !

Alors bien sûr, au début, on n’en a pas envie. Rire nous paraît incongru, impossible, ou alors c’est un rire nerveux. Mais il arrive toujours un moment où une situation cocasse, une bonne blague, le rire de quelqu’un d’autre fait renaître notre rire.

Et cela peut faire bizarre, rire alors qu’on est encore tellement malheureux au fond de soi ! Oui, bien sûr, c’est étrange ! Accueillir ce rire comme un cadeau, comme un petit instant de légèreté, comme une accalmie dans la tempête, sans culpabilité, sans se prendre la tête, tout simplement, comme il vient, c’est certainement ça la recette.

Et sinon, savez-vous qu’il existe du yoga du rire, des festivals du rire, de la zygomathérapie et des coaching sourire ? Je vous envoie vers le compte Instagram de Sylvie @sylvie.cormouls_houles.coach ou sur son site, allez y faire un tour ! Le rire, c’est une très bonne thérapie et sans aucun effet secondaire néfaste ! Bien au contraire !

Sur Avenir Santé Mutuelle, on peut lire qu'il "provoque une onde musculaire qui implique involontairement les muscles du visage (zygomatiques, temporaux, frontaux, lèvres, paupières…) puis qui se transmet aux épaules, aux cuisses, etc. Le diaphragme est notamment fortement sollicité, ce qui se traduit par de violents mouvements d’inspiration et d’expiration. Les bronches s’ouvrent plus largement, la ventilation est plus importante, les échanges respiratoires sont favorisés, les défenses immunitaires augmentent et le cerveau est mieux oxygéné. Le rythme cardiaque s’accélère brièvement puis ralentit petit à petit. Le sang circule mieux, les artères se dilatent, la pression artérielle diminue, les toxines sont alors mieux éliminées.

En stimulant la production d’endorphines (l’hormone du bonheur), le rire diminue le stress et évacue les tensions de l’organisme. Il contribue aussi à la production de dopamine, un autre neurotransmetteur qui renforce la sensation de plaisir et stimule la motivation. C’est un bon remède à la dépression, à l’anxiété, aux phobies, aux crises de spasmophilie et aux maladies psychosomatiques.

Le rire aide à forcer l’optimisme, à adopter des attitudes positives face à des situations difficiles ou des décisions importantes à prendre. On reste lucide, on change sa vision des choses et on reprend confiance en soi."

Sur Passeport Santé, on peut lire que "l'enfant rit 300 à 400 fois par jour quand l'adulte ne rit plus que 20 fois en moyenne. Et pourtant, 10 à 15 mn de rire par jour contribueraient à nous maintenir en bonne santé". Alors, vive les vidéos rigolotes, les jeux de société en famille qui font rire, les livres drôles, et les ateliers de yoga du rire... et osez rire, osez rire à pleine gorge, à pleine voix...