Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Les rites funéraires en Europe

, 13:34 - Lien permanent

J’ai trouvé un article super intéressant sur cairn-info.



Le premier constat, c’est que les rites funéraires se perdent, perdent de leur sens, car ce qui existait ne correspond plus forcément aux besoins des endeuillés.

Les inhumations tournées vers la nature se développent. En Allemagne, dès le 19ème siècle, les cimetières de forêt apparaissent. Il existe même la « Forêt de dernier repos » qu’on ne peut identifier comme un cimetière car non clôturée où se promènent les gens avec leur chien au milieu des endeuillés. Seule trace du défunt : une petite plaque fixée à l’arbre au pied duquel ont été répandues les cendres, avec la date de naissance et de mort. Aucune décoration n’est autorisée car la forêt doit rester naturelle.

En Hollande, il existe des prés à cendres, où l’on répand les cendres par terre. En Suisse, il existe une « Oasis de l’éternité » où les cendres sont dispersées parmi les pierres. En France, des funérailles aériennes sont organisées, où les cendres sont jetées au-dessus d’une forêt depuis un ballon. En Amérique, on organise l’inhumation en mer sur des récifs artificiels.

Les crémations représentent 42% des obsèques.

Des tombes communes apparaissent : à Hambourg, la tombe des morts du SIDA ou dans les forêts de dernier repos, les arbres communs au pied desquels les familles ou amis reposent ensemble. A l’inverse, chez 80% de nos voisins, l’urne s’installe dans la maison, ou est inhumée dans le jardin.

Le besoin de partager sa peine avec ses pairs est toujours aussi important, et on le voit au travers de la création de nombreux groupes de soutien.

Les rituels se transforment mais ne disparaissent pas. Ainsi, on retrouve le lâcher de ballon, les objets mis dans le cercueil, les sites Internet de commémoration, le lâcher de bougies flottantes, les cérémonies individualisées comme ce que propose Julie, célébrante de funérailles

A chacun d'inventer le rituel qui lui correspond. N'hésitez pas à accompagner vos clients à faire preuve de créativité et à étoffer votre réseau professionnel.