Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Mourir, est-ce disparaître ?

, 13:03 - Lien permanent

Que se passe-t-il ensuite si on disparaît ! L’espèce est éteinte, plus jamais un petit ne naîtra avec ces caractéristiques particulières à son espèce.



La disparition, l’extinction a ce caractère absolument définitif. "L’extinction, c’est perdre son existence" dit le dictionnaire Le Robert.

Nous parlons de « disparu » pour éviter les mots « mort » ou « défunt » Et pourtant, notre espèce n’est pas menacée de disparition !

Non, quand quelqu’un meurt, son corps disparaît, en effet, et nous ne le reverrons plus jamais. Mais certaines de ses caractéristiques ont été transmises à ses proches ou même ses amis, qui pourront faire perdurer l’essence même de cette personne. C'est le concept même de la reproduction des espèces.

C’est très différent et c’est un « pouvoir » que j’essayais toujours de rendre aux endeuillés : la capacité à continuer à faire vivre l’âme, l’esprit, les valeurs (appelez-les comme vous voulez) du défunt, en choisissant ce qu’on veut garder et ce qu’on laisse, car oui, l'héritage doit être joyeux le plus possible. Il doit contribuer à nous épanouir, c'est ainsi que nous continuerons à transmettre ce que le défunt nous a laissé.

Bon, après, c’est une réflexion un peu philosophique parce que, c’est parfois apaisant d’utiliser d’autres mots que ceux de mort ou de défunt qui peuvent renvoyer beaucoup de violence. Mais je trouve toujours intéressant de réfléchir au sens des mots que nous utilisons, surtout à notre place de professionnels de la relation d’aide. Et surtout, je trouve toujours essentiel de rappeler que tous ces mots imagés sont valables une fois que le mot MORT a été prononcé, expliqué et compris, par tous les endeuillés touchés par la mort du défunt, quel que soit leur âge ou maturité.