Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

La force du groupe

, 13:11 - Lien permanent

Vivre ensemble en Paix !



Selon l’ONU, la paix n’est pas l’absence de conflits, mais un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. Il importe donc de respecter et comprendre la diversité des religions et cultures dans le monde, de préférer le dialogue et la négociation à l’affrontement et de s’entraider.

Je retiendrai surtout la notion de compréhension mutuelle, de coopération et d’entraide. C’est toute la philosophie des groupes de soutien que j’animais dans le sud-ouest.

Un groupe réunissait les adultes. Leurs points communs : leur famille avait vécu un ou plusieurs deuils marquants et ils avaient des enfants à élever. Une fois par mois, nous nous retrouvions pour évoquer leurs difficultés, leurs réussites, leurs questionnements. C’était un petit groupe (entre 3 et 8 personnes environ) de gens qui venaient de vivre le deuil et d’autres avec un peu plus de recul. En moyenne, les personnes venaient pendant deux ou trois ans. Il y régnait une vraie complicité, une belle confiance, beaucoup de solidarité et de reconnaissance. C’était un espace important pour tous les participants. Nous avions la chance d’être accueillis dans un espace confortable du centre d’animation du Lacaoü à Billère (64). Pour vous dire, aujourd'hui, plus d'un an après être partie dans le Nord de la France, quand je reviens, nous avons plaisir à nous retrouver et à boire un verre ensemble pour prendre des nouvelles les uns des autres. Un vrai lien s'est noué.

Une fois par an, il y avait un groupe d’enfants endeuillés de 3 à 14 ans, qui se réunissait six fois, toujours les mêmes. Ensemble, avec des co-animatrices multicompétentes, nous évoquions le défunt, leur situation, leurs difficultés grâce aux médias artistiques et au jeu. Je co-animais avec une sophrologue, une art-thérapeute, une danse-thérapeute, une coach en théâtre, et ensemble, nous démultiplions notre créativité et c'était passionnant. C’était un espace de confiance, de parole libre, d’expression des émotions, de construction de la pensée où de beaux liens se sont tissés entre les enfants.

L’entraide, le vivre ensemble, c’est tellement important quand on traverse des épreuves telles que le deuil. On pense souvent au réseau familial et amical qui est très important. Cependant, le lien qui se crée avec des pairs, des personnes qui vivent une situation analogue, qui comprennent et parfois même arrivent à mettre des mots sur ce qui nous semble insurmontable et indicible.

Les groupes, c'est une ouverture sur plusieurs plans. L'intérêt du groupe pour les participants comme je viens de vous le montrer. Mais aussi, pour moi, la possibilité d'ouvrir l'accompagnement sans frein financier car les groupes étaient financés par des subventions et gratuits pour les participants. Et le bonheur de la co-animation, de cette dynamique de co-création des ateliers, de l'intelligence collective ! Formidable !

Je vous aide à créer des projets comme ceux-là si cela vous tente. Prenez un rdv gratuit pour en parler.