Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

3 idées pour qu'un jeune enfant s'enracine !

, 10:14 - Lien permanent

Comment se repérer dans une famille où il manque quelqu’un d’essentiel ? Surtout quand on est un jeune enfant ! Pas facile !

Dans les ateliers pour les enfants en deuil, au début, nous leur proposions de faire leur arbre généalogique ! Mais quel boulot ! Et comme c’est compliqué de mettre chacun à sa juste place ! Cherchons d’autres moyens d’expression !

Avec des enfants tout petits, à peine 3 ans, je déploie ma créativité : vive la pâte à modeler pour représenter nos familles. Les animatrices patouillent aussi ! Quelle joie, quelle rigolade !

Une autre fois, un enfant plus grand dit : « Mais moi, je ne vois jamais mes tatas, je ne sais même pas comment elles s’appellent, alors que quand j’ai besoin, il y a des amies de maman qui sont là, mais elles ne vont pas dans mon arbre, c’est dommage ! » En effet, c’est dommage ! Alors, créons la carte des gens qui nous entourent et qui sont tellement importants. Et très vite, cela prend la forme d’une fleur aux multiples pétales. Dans le coeur, le prénom de l’enfant, dans les pétales, les prénoms de ceux qui lui sont proches.

Et toujours la même question : « Dis, ceux qui sont morts, je les mets aussi ? Ah oui, c’est ça la question, c’est à toi de choisir ! Tu mets les gens qui sont importants pour toi ! Est-ce que celui ou celle qui est mort est toujours important pour toi ? » Et là, l’enfant sent pousser ses racines, celles qui vont lui permettre de laisser pousser ses ailes malgré cet évènement dramatique.

En individuel avec les adultes, je propose cette fleur : en rajoutant des couleurs pour symboliser les liens affectifs. Et bien, figurez-vous que ça marche très bien aussi pour s’ancrer dans cette nouvelle réalité !

Écoutez cette petite fille qui regarde son dessin et s’exclame : « Et dire que je croyais qu’on était toutes seules avec maman, tu as vu, on est plein ! Ça fait du bien ! » Oh oui, elle a raison, ça fait du bien !

Si vous avez envie de créer des ateliers de soutien pour les enfants endeuillés, je peux vous accompagner. Il suffit de prendre un rendez-vous découverte pour en discuter !