Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Le deuil, c'est l'affaire de tous !

, 10:00 - Lien permanent

« Le deuil, c’est la vie. C’est l’affaire de tous ! » et c’est Marie Tournigand, déléguée générale de l’association Empreintes qui nous le dit. Cette association, très active dans le soutien au deuil, vient de rédiger un livret que je vous conseille de télécharger.



Pourquoi cette citation ? Parce que, le 15 octobre, date à laquelle j'écris cet article, c’est la Journée Internationale de la Démocratie et que pour moi, la démocratie devrait garantir de prendre soin de tous les citoyens dans toutes les situations et donc, dans le deuil.

Quelques chiffres :
- un décès impacte durablement 5 à 7 personnes proches du défunt.
- Il y a environ 600 000 décès par an en France dont 11 000 suicides.
- Parmi les familles monoparentales, 5 millions le sont par veuvage.
- 800 000 enfants sont orphelins d’au moins l’un de leurs parents.

Donc, oui, cela concerne tout le monde. Nous serons tous, un jour ou l’autre, impacté par un décès. Et si cela fait partie de la vie, il est essentiel de trouver un accompagnement sérieux si besoin, parfois juste pour faire le point.

L’envie d’accompagner part souvent d’une belle humanité, de bons sentiments. C’est un point de départ louable mais pas suffisant. Il faut se former à l’accompagnement du deuil. Cela ne s’improvise pas. Le deuil s’apprend, les processus psychologiques en œuvre se maîtrisent, les pathologies associées doivent être repérées, il faut pouvoir orienter de manière adéquate les personnes vers les bons professionnels au bon moment.

Et la posture professionnelle se travaille, se questionne tout au long de l’apprentissage et de la pratique.

Je te propose tout cela dans les formations ET je te propose de rejoindre automatiquement le club des stagiaires pour ne jamais te sentir seul.e. Le groupe permet une grande force, un vrai soutien et aussi de très bons questionnements.

Je t’attends. Tu peux prendre un rdv gratuit pour en discuter si tu veux. A bientôt !