Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Deuil & Paix

, 12:55 - Lien permanent

Le 21 septembre, c’est la Journée Internationale de la Paix.

La paix… le deuil… quel est le lien ?

Quand on est en deuil et que ce deuil est difficile, on est traversé par des émotions étranges parfois, notre comportement change. On a même l’impression qu’on a changé pour toujours.

Celui-ci est devenu une boule de colère, celle-là est quasiment mutique, celui-là ne veut plus jamais s’attacher et fuit les relations humaines, celle-ci s’installe dans l’agressivité pour ne pas s’écrouler !! Et toutes ces émotions et ressentis ne facilitent pas la paix dans les maisons, au bureau, dans la rue…

Comment peut-on offrir un peu de paix aux endeuillés ? A ton avis ? (Dis-moi par mail, j’ai hâte de te lire)

Je crois qu’en leur offrant un espace d’écoute pleine et entière, une écoute attentive, active, empathique, attentionnée et en prenant réellement en compte leur peine telle qu’ils la vivent et à la hauteur/valeur/force à laquelle ils la ressentent, en ne minimisant ni ne banalisant rien, on offre déjà beaucoup. C’est sûrement pour ça qu’ils reviennent. Et aussi parce qu’avec l’aide d’un pro, ils arrivent à élaborer ce qu’ils vivent.

Quand sur les réseaux, j'ai posté cet écrit, j'ai eu de jolies réponses que je veux vous partager ici. La questions était : Qu'en penses-tu ? A chaque fois je vous ai retranscris la réponse de la personne et la mienne.

- Mettre à disposition une liste de ressources - Oh oui, et des ressources de tout types : livres (comme Sylvie et moi les aimons), films, conférences, lieux, cela aide pleinement les personnes.
- Proposer un temps de convivialité - j'ai tant aimé partager des moments de convivialité assez incroyables dans un bar musical dans le Sud-Ouest avec un groupe de personnes endeuillées et leurs familles. C'était doux, joyeux, léger et sécurisant en même temps. De très beaux souvenirs.
- Proposer un lieu d'écoute - Un lieu et une belle écoute.
- Un lieu d'accueil et d'écoute cocooning - Tellement important ! Tu as raison de souligner ce point. Le cocon, celui où on peut se réfugier et où on sera écouté. Merci