Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Apprendre, c'est se retrouver - Citation de Malcolm de Chazal

, 10:00 - Lien permanent

Apprendre, pour toi, c'est quoi ? Quelles émotions te viennent ? C'est agréable, lourd, ennuyeux, triste, exaltant ?

Apprendre

Moi, j'ai eu plusieurs phases. Petite, j'aimais découvrir et apprendre. J'étais très curieuse. J'adorais expérimenter aussi.

Mais très vite, on m'a expliqué comment faire et il fallait suivre pas à pas le mode d'emploi et LA méthode au risque d'être punie. Et c'était vrai dans tous les domaines : à l'école, même en cours de musique, de dessin ou d'activités manuelles, au cours de piano où il fallait suivre note à note la partition, ou encore à la danse classique qui ressemblait plus à de la torture qu'à de l'expression artistique. Nulle place à l'improvisation ni à l'imaginaire...

Heureusement, j'ai fait partie des Jeannettes, les fillettes de 7 à 12 ans chez les Guides de France et là, j'ai pu laisser ma curiosité s'exprimer et s'épanouir.

L'école

Très vite, à l'école, l'apprentissage m'a semblé rébarbatif. Je m'ennuyais ! Je ne trouvais pas cela intéressant du tout. Certaines matières me passionnaient et je lisais beaucoup à côté pour compléter mes connaissances alors que d'autres ne provoquaient rien en moi et c'était une souffrance d'apprendre par coeur des choses qui me semblaient inintéressantes au possible.

Pourtant, je me suis assez bien débrouillée, mais pas de manière agréable. J'adorais lire et des genres différents : fantasy, romans d'amour ou d'aventure, biographie, poésie, nouvelles. Je n'ai jamais apprécié les romans policiers ni les histoires qui faisaient peur et c'est toujours vrai aujourd'hui. Ah oui, et je pouvais passer des heures à colorier aussi, mais très vite, on m'a expliqué que je perdais mon temps et que je n'avais pas de talent.

Un métier

Pendant quelques années, j'ai exercé un métier dans lequel je m'ennuyais beaucoup, celui de secrétaire. Savez-vous pourquoi je l'avais choisi ? J'adorais l'idée de taper à la machine, la musicalité des doigts, le rythme, une certaine magie à voir des touches écrire des lettres qui formaient des mots puis des phrases... Quelle motivation ! Cependant, c'était une très bonne idée car depuis des années, cela me sert au quotidien pour écrire mes mémoires de fin d'étude, mes posts, mes courriers, bref, tout ce qui est sur mon ordinateur. Mais le métier de secrétaire m'ennuyait vraiment.

Une pause qui réfléchit

J'ai arrêté de travailler à la naissance de mon fils, suivi 18 mois plus tard de sa petite soeur. Je m'éclatais à m'occuper d'eux, cela libérait mon mari des contraintes horaires. C'était il y a plus de 30 ans et à cette époque, en entreprise, qu'un homme annonce qu'il devait partir à 18h pour aller chercher ses enfants chez la nounou était très mal vu. Heureusement, tout cela évolue.

J'ai pu refaire du coloriage, de la pâte à modeler, des légos, des jeux de construction, jouer à la dînette... et j'ai vraiment beaucoup aimé cette période de ma vie. Bon, mais bien évidemment, ils ont grandi, sont entrés à l'école et petit à petit, ils ont eu de moins en moins besoin de ma présence H24. Je me suis aussi réalisée dans diverses associations, et c'était vraiment chouette.

J'avais un peu plus de 31 ans quand ma petite dernière est entrée en CP. Il était temps pour moi de me poser des questions : que faire des années à venir ? Dans quelle direction aller ? Je me suis souvenue de mes rêves de jeune fille. Il y en avait 2 : psycho et assistante sociale !

Retour sur les bancs d'école

J'ai commencé par la psycho qui se faisait à distance et me permettait de gérer quand même les journées de mes loulous. Et là, grande découverte : mon plaisir d'apprendre était revenu comme dans mes premières années. Un plaisir fou à appréhender un monde inconnu. J'ai obtenu mon DEUG (aujourd'hui L2 de Psycho). Je savais que je n'en ferai pas mon métier.

Alors direction la préparation du concours d'entrée à l'institut du travail social. Quel bonheur de découvrir, apprendre, tester, réfléchir, seule parfois, en groupe souvent ! 3 ans de kiff absolu !

Et maintenant

Depuis, j'apprends chaque jour : au contact des autres, dans les livres, avec des formations, grâce à des tutoriels, en écoutant des conférences ou des podcasts, en m'inspirant de ce que font les autres... et j'adooooooore ça !!!

Alors oui, pour moi, apprendre c'est me retrouver, c'est me découvrir et c'est toujours exaltant !

Et pour toi, c'est comment ? Viens me le raconter par mail, on pourra en discuter car c'est comme ça que j'apprends le mieux !