Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Écrire les pages de son histoire

, 10:00 - Lien permanent

Avec ce qu’on maîtrise et ce qui nous échappe !

Notre histoire.

Elle s’écrit petit à petit, page après page. Sur certains événements, nous avons du pouvoir de décision : est-ce que j’accepte ce travail, est-ce que je décide de déménager, est-ce que je vis à proximité de ma famille, est-ce que je me rends à ce rendez-vous… Sur des choses plus subtiles aussi : est-ce qu’à ça vaut le coup que je me mette en colère ou pas ? Est-ce que j’arrive à prendre les choses du bon côté ?

Et puis, il y a ces pages qui nous tombent dessus, sans prévenir, où le stylo nous échappe. Par exemple, le jour où j’ai appris la mort de ma grand-mère, je m’apprêtais à écrire le chapitre où elle allait partager mon bonheur de devenir maman pour la première fois.

Et le stylo m’a échappé...

La vie, le destin, Dieu, le hasard, peu importe comment on le nomme, mais quelque chose que je ne maîtrisais absolument pas a pris les commandes de ma vie. Au-delà de la peine, du chagrin immense, de l’état de choc bien souvent, prévaut ce sentiment d’injustice hurlant, incompréhensible. Et comment écrire l'indicible, auprès de qui exprimer ce qui n'a aucun sens, ce qui échappe et fait tellement mal.

La suite de l'histoire.

L’accompagnement, quel qu’il soit, par un professionnel, une association ou les proches, va permettre petit à petit de reprendre le stylo et d’écrire la suite de l’histoire en intégrant ce chapitre-là.

Je ne vais pas vous dire que vous pouvez décider d’aller mieux et de bien vivre les événements. Désolée, je ne crois pas que ce soit aussi simple. Mais je sais qu’en étant bien accompagné, vous reprendrez le fil de l’histoire et que de beaux chapitres valent le coup d’être écrits. En tous les cas, vous ne le saurez qu'en essayant, qu'en reprenant le stylo, qu'en vous asseyant à la table pour entamer les chapitres suivants. Ce sera sûrement difficile, certains paragraphes seront très sombres, d'autres seront incompréhensibles, et un jour, une ou deux lignes seront chouettes à lire, vous feront sourire peut-être, vous mettront du baume au coeur. Quelques chapitres plus loin, ce sera à nouveau douloureux. Il y aura des rebondissements, d'autres moments où le stylo vous échappera, des héros inimaginables à ce moment de l'histoire s'inviteront dedans, d'autres, essentiels trois chapitres avant s'en iront vers d'autres chemins...

La place du professionnel de la relation d'aide formé à l'accompagnement du deuil.

Et toi, le pro, tu es là pour être aux côtés de la personne qui vit cette transformation douloureuse, pour lui rappeler avec tout ton professionnalisme qu’au bout du tunnel, il y a une lumière. Tu la préviendras des cailloux et des trous qui pourraient la faire trébucher. Tu la soutiendras pour qu'elle se relève chaque fois qu'elle tombera. Tu discuteras avec elle lorsqu'à la croisée des chemins elle hésitera sur le chemin à prendre, parce que c'est plus facile de prendre une décision quand on peut en parler avec quelqu'un de neutre, de bienveillant et qui connaît un peu cette route. C’est un beau travail que tu fais là.

Je trouve que le groupe est très aidant dans ces moments de doute. Voir que d’autres s’en sortent, c’est tellement porteur. Et puis, savoir que d'autres sont passés par un chemin similaire et qu'ils s'en sont sortis, qu'ils ont survécu à tout cela, qu'ils ont trouvé un chemin, cela permet de se sentir moins seul et moins différent. D'un coup, alors que personne ne semble comprendre ce que l'on vit, les membres du groupe hochent la tête, finissent la phrase qui reste en suspens, te racontent des anecdotes quand ils en étaient là. Comme c'est réconfortant !

L'accompagnement du deuil en groupe et l'effet miroir.

As-tu déjà pensé à ce format d’accompagnement ? En vrai, dans une pièce cosy ou en distanciel grâce aux nouvelles technologies ? Car le groupe apporte du réconfort, le sentiment d’être compris, de ne pas être seul à affronter cet énorme difficulté, puis de l’espoir en voyant celles et ceux qui ont avancé et vont mieux, refont des projets, ont le sourire, vivent des moments heureux, tout cela saupoudré de l’effet miroir.

L'effet miroir ou écho-résonance.

Parlons un peu de celui-ci. Le deuil abîme l'estime de soi, de manière inconsciente. Qui suis-je si je ne peux sauver ceux que j'aime ? Qu'est-ce que je vaux si je ne suis pas capable de me relever et de reprendre le cours de ma vie avec courage et dignité ? Ces questions et mille autres déclinaisons viennent envahir l'endeuillé et fragilisent beaucoup son estime de soi.

Dans le groupe, il y a la rencontre avec les autres endeuillés, qui, eux aussi, expriment, souvent avec une grande confiance et une belle liberté, leurs ressentis, leurs questionnements, leur désespoir, leurs interrogations, leurs espoirs aussi... Et quand je rencontre quelqu'un, je me fais une opinion qui évoluera avec le temps. Souvent, cette opinion est positive : on se reconnaît, on trouve de l'empathie chez l'autre, on reçoit des mots gentils, de l'attention. Et si celui qui a vécu un drame similaire au mien est "quelqu'un de bien", alors cela restaure un peu l'estime de soi. Cet effet-là est impossible en face à face avec le thérapeute. Bien sûr que le professionnel a un rôle à jouer dans la restauration de l'estime de soi, mais les deux approches sont tellement complémentaires. C'est vraiment passionnant de travailler le deuil en groupe.

Comment faire ?

Plein de formats sont possibles, le groupe s'adresse à tous les âges, des jeunes enfants aux personnes âgées. Il peut être basé sur la parole ou sur des médias : l'art, la musique, la danse, le théâtre, sur des pratiques psycho-corporelles : la sophrologie, la relaxation, le mime et sur toutes les portes que votre professionnalisme et votre imagination ouvriront.

Si ça t’intéresse, j’ai une formation pour toi si tu as envie de créer un groupe de soutien aux endeuillés. Viens m’en parler !