Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi se former sur le deuil ?

, 10:00 - Lien permanent

''- Laurence, formatrice sur le deuil, tu m’expliques ?

- Oui, avec plaisir !''

Autodidacte

Tu sais, l’accompagnement du deuil, je l’ai d’abord appris sur le tas, en lisant des ouvrages le soir après mes heures de travail d’assistante sociale. Parce que, à mon poste, je travaillais pour une association d’aide aux victimes, j’ai souvent rencontré des familles brutalement touchées par un deuil souvent violent, toujours inattendu.

Formation plus complète

Et puis, quand j’ai décidé que je voulais me consacrer à l'accompagnement des personnes en deuil, j’ai cherché une formation. Et j’ai trouvé : 2 DU en France, à plus de 6 heures de train de chez moi. J’ai eu de la chance. Je l’ai fait grâce à Pôle Emploi et à un choix familial fort. Cette année universitaire a été très riche intellectuellement et parsemée de rencontres formidables. Mais ce n’est pas facilement accessible.

Peu d'accessibilité

C’est ça qui est venu me titiller. Au fil de ma pratique, plein de gens et d’organismes m’ont demandé des formations sur le deuil. Parce que, en 2014, dans les parcours qui mènent aux métiers de l’humain, il y a peu ou pas de formation sur le deuil. Et c'est bien dommage car dans ces métiers, régulièrement, les professionnels voient émerger cette thématique parfois au centre de la problématique de la personne.

Moi, j’avais envie que ce soit accessible à tous et que ça réponde aux besoins de chacun. Je l’ai vu en formation : les demandes, les questionnements, les attentes étaient si différents entre les travailleurs sociaux, les aides à domicile ou les enseignants. Leurs places, leurs rôles et les publics qu'ils accompagnent sont tellement différents !

Mais bien sûr, le digital + les petits modules = des parcours personnalisés

Le digital permet presque tout ! Alors voilà, j’ai créé mes 1ères formations sur le deuil. Un premier bloc de trois formations proposées en pack avec les bases théoriques, un protocole d'accompagnement individuel et un protocole de groupe, puis une formation sur le deuil périnatal. Les formats évoluent. Petit à petit de nouveaux sujets apparaissent : le deuil après suicide est en cours d'élaboration et ensuite, je construirai la formation sur les enfants endeuillés. Une communauté d'entraide entre professionnels prend naissance doucement, c'est vraiment chouette. On se rencontre une fois par mois minimum pour discuter, échanger et ne jamais se sentir seul. Il y a aussi une communauté digitale (comme une page Facebook mais hébergée sur ma boutique Podia pour plus de confidentialité) si tu as une question, ou envie de partager quelque chose.

Deux fils rouges

Une formation digitale ET humaine : la formation est composée d'une vidéo que tu peux regarder autant que tu veux ou d'un ensemble de vidéos (le format évolue), d'un cahier de formation, d'une évaluation pour repérer ce que tu as appris et un temps de rencontre est toujours compris dans toutes les formations, à toi de l'utiliser quand tu veux.

Un parcours personnalisé : des petits modules pour répondre à ton besoin, un parcours que tu peux construire pas à pas, à ton rythme.

Il ne reste plus qu’à nous rencontrer. Rien de tel : tu as accès à mon agenda en ligne. Prends rdv, c’est gratuit !! A très vite !