Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Être créatif dans l'accompagnement du deuil

, 10:02 - Lien permanent

C'est à dire ??

Étrange, non, de parler de créativité dans le deuil ? La plupart des entretiens se passaient dans mon bureau, dans une écoute bienveillante, avec des échanges pour permettre à la personne d’élaborer ce qu’elle était en train de vivre et qui la débordait tant. Mais pas que…

Avec les enfants, j’ai joué à la maîtresse, fait du jardin zen, écrit des contes, regardé des images et raconté ces images, jeté des boules de papier et comme ça ne faisait pas assez de bruit, des boules de pâte à modeler, déchiré des papiers pour mieux les recoller ensuite, dessiné, écrit, colorié, créé une boîte à soucis…

Avec les adultes, j’ai respiré, raconté des histoires les yeux fermés, fait des câlins aux arbres, nous sommes sortis de mon cabinet pour aller marcher, j’ai montré des images que nous avons racontées ensuite, écrit des lettres et lu des lettres, fait des schémas pour remettre de l’ordre dans la pensée, imaginé des cérémonies, des réunions de famille, des hommages, redécoré des pièces ou des maisons entières, fait des câlins à des coussins, fait sentir des odeurs, bu des cafés…

Avec les groupes d’enfants, j’ai chanté, dansé, fait de la relaxation, pris des poses rigolotes pour faire des photos, écrit, collé, découpé, décoré, peint, discuté à la manière des ateliers philo, fait de la danse libre, joué du tambour magique, fait des courses de tabourets à roulettes, j’ai ri, j’ai été émue aux larmes parfois.

Avec les groupes d’adultes, j’ai discuté, ri, fait des dessins, organisé des voyages, pris rendez-vous pour un concert, organisé des soirées apéro-tapas, fait des rencontres en visio, proposé de l’art-thérapie, organisé des cérémonies d’hommage collectif.

Je ne savais même pas que je pouvais faire tout cela, que je savais faire tout cela. Je pioche dans tous les outils que je trouve, je suis très curieuse et je pense que tous les médias sont bons, il faut juste trouver celui qui fonctionne pour la personne ou le groupe et qui me plaît.

Dans mes formations, tu retrouveras cette créativité, cette originalité et ce sera une base pour développer la tienne, pour oser, pour inventer, pour imaginer. Es-tu prêt.e ?