En deuil et...

Logo
✨Le deuil, c'est une étape difficile de la vie. Il est parfois essentiel d'être accompagné dans cette période. Ici sont rassemblés des articles et des informations pour vous aider à cheminer. ✨Le site s'adresse également aux thérapeutes, professionnels de la relation d'aide, psychologues, sophrologues qui soutiennent les endeuillés. Vous trouverez des contenus gratuits et un accès vers des formations sur le deuil pour créer votre parcours.  ✨Bonne visite ✨
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

ARCHIVES

Voici des articles qui ne sont plus d'actualité, mais qui marquent mon développement, mon cheminement professionnel au travers d'activités, de pensées, de lectures... 

Fil des billets

La plateforme de E-Formation est opérationnelle !!

, 14:33

Lire la suite...

Bien installée, bien travaillé...

, 23:58

Je vous en dis plus très bientôt... A mercredi !!

Lire la suite...

Nouvel horizon

, 21:36

Mars 2021 : je cesse mon activité libérale de thérapeute du deuil...

Lire la suite...

Bonne Année 2021

, 02:07

Lire la suite...

Préparation de formations en ligne...

, 22:42


Contenu, Fonctionnement, je travaille activement à ce nouveau service que je veux vous proposer.
Pour plus de renseignements, contactez-moi au 06.58.92.50.53. ou par mail.

Lire la suite...

Formation : Gérer le deuil en situation de travail

, 00:04

Avec une belle équipe de 7 stagiaires très motivées !!
Pour tout renseignement sur les formations, contactez-moi au 06.58.92.50.53 ou par mail

Lire la suite...

Je déménage !!

, 09:59

Pour vous accueillir dans des conditions encore plus confortables, je change de bureau.
Mes coordonnées téléphoniques et mail restent inchangées : 06.58.92.50.53 et en.deuil.et@gmail.com.

A bientôt

Lire la suite...

Réouverture du cabinet

, 17:10

Le 11 mai 2020, je serai prête à vous accueillir !

Lire la suite...

Nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du corona virus

, 15:50

17 mars 2020, le gouvernement conseille à tout le monde de rester chez soi...

Lire la suite...

Vœux pour l’année 2020

, 10:25

Nous sommes toujours en janvier, il est donc encore temps que je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année qui a déjà commencé.

Lire la suite...

Groupe d'entraide autour du deuil périnatal

, 01:52

Quand un drame donne l'énergie de créer du lien pour essayer de s'en sortir...

Lire la suite...

Pour vous aider, je suis praticienne en REC-SO®

, 10:14

La REC-SO®, qu'est-ce que c'est ? La Reprogrammation Émotionnelle et Comportementale par la Stimulation Oculaire. On parle aussi d'EMDR® optimisé.

Lire la suite...

FORMATION SUR LE DEUIL

, 10:30

Il reste deux places pour la prochaine session, appelez-moi vite !

Lire la suite...

La famille en deuil : groupe parents

, 09:46

Existant depuis juin 2015, nous continuons les rencontres mensuelles pour les parents d'enfants endeuillés à Billère, au centre du Lacaoü (64)

Lire la suite...

Groupe d'entraide pour les parents d'enfants endeuillés

, 22:08

Votre famille traverse un deuil. Vous avez des enfants. Vous voulez les accompagner le mieux possible dans cette épreuve... Venez nous rejoindre !

Lire la suite...

Permanence gratuite pour les adolescents endeuillés et leurs familles

, 23:48

Un lieu d'accueil pour les adolescents en deuil

Lire la suite...

La famille en deuil

, 16:52

Le 22 mars 2018 à 20h au Centre d'Animation du Lacaoü à Billère...

Lire la suite...

Conférence sur le bébé, l’enfant et l’adolescent en deuil

, 21:57

Vendredi 9 février,à 18h30, à la Maison Pour Tous d’Anglet, j’anime une conférence auprès de l’association Pour une Éducation Bien-veillante.

Lire la suite...

Le deuil et les professionnels

, 01:58

Être professionnel de l'aide à domicile, du soin à l'autre, en EHPAD, en SSIAD, c'est être souvent confronté au deuil des personnes dont on prenait soin et devoir accueillir les familles. Comment faire face à ces situations ?

Lire la suite...

Groupe d'entraide pour les parents

, 16:20


Lorsque nous avons mis en place les ateliers de soutien pour les enfants endeuillés, nous nous sommes rendues compte que les mamans arrivaient de plus en plus tôt pour se retrouver et partager leurs difficultés. Du coup, nous avons proposé une rencontre avec elles pour faire un bilan de l'atelier. Puis, nous avons décidé de nous revoir une fois par mois pour échanger et créer de l'entraide entre ces personnes qui partagent les mêmes difficultés.

Ce sont des temps qui sont devenus précieux pour chacune (au début seules des mamans venaient dans ce groupe, mais nous y accueillons aussi les papas).

Désormais, ce groupe est pérenne et se réunit mensuellement. Chacun y vient à son rythme et selon ses besoins. C'est un moment chaleureux de partage, d'entraide, de répit et de réflexion.

Ateliers de soutien pour les enfants en deuil

, 00:45

Quand une famille est touchée par un deuil, chaque membre, bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée vit le deuil. Mais chacun le montre différemment.

Souvent, les enfants paraissent aller plutôt bien. Ils jouent, vont à l'école, jouent au foot avec leurs copains, passent la soirée avec leurs copines... Et pourtant, l'enfant est bien en deuil. Mais il ne le vit pas comme nous, les adultes.

C'est pour cela que nous leur proposons de nous retrouver, en groupe d'enfants de 5 à 15 ans, pour apprendre ensemble à se débrouiller avec ce deuil, pour rencontrer d'autres enfants en deuil, pour se rendre compte qu'on peut transformer ce drame.

Animés par Catherine, artiste formée à l’animation et Laurence, thérapeute du deuil, ces ateliers sont volontairement joyeux, basés sur du créatif, sur du « faire-ensemble » car c’est dans ce cadre que les enfants vont se sentir suffisamment sécurisés pour évoquer ce qui les préoccupe. Ce ne sont pas des groupes de paroles, les enfants nous semblent trop éloignés de ce mode de travail.

L'enfant ne peut pas faire son deuil dans les six séances que nous proposons. Il a besoin de beaucoup de temps parce qu'il consacre beaucoup d'énergie à grandir et que le deuil demande aussi beaucoup d'énergie. Alors, il prend son temps pour avancer et nous respectons cette temporalité.

C'est aussi pour continuer l'accompagnement que nous invitons les parents à participer au groupe d'entraide qui se réunit mensuellement. Je vous en parle dans un autre article.

Un dernier point important, financés par la fondation OCIRP et accueillis dans les locaux du Centre d’Animation du Lacaoü à Billère, les ateliers et le groupe d’entraide sont gratuits pour les familles.

Entretiens individuels

, 00:35

Lorsque vous prenez contact avec moi, je vous propose une première rencontre dans mon bureau pour que vous puissiez me raconter votre histoire, celle de votre relation avec le défunt. Je conseille des rencontres toutes les deux semaines au début, parce qu'il est important que vous ayez le temps de cheminer entre deux rencontres et parce que le processus de deuil doit avoir le temps de se dérouler. Dès que vous le souhaiterez, nous nous rencontrons de manière plus espacée jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin.






En moyenne, j'accompagne les endeuillés pendant une dizaine de rencontres.

SOS Amitié

, 01:39

SOS Amitié propose une ligne d'écoute téléphonique 24h/24h, 7j/7j qui accueille les appels de détresse, qui combat la solitude, qui aide face à la douleur et au chagrin. Il est parfois bon de parler à une personne formée à l'écoute attentive et qui peut tout entendre. Ce site vous permet de connaître le numéro de téléphone du service le plus proche de chez vous. Il combat la solitude dans laquelle on peut parfois se retrouver enfermé.

Dialogue & Solidarité

, 18:36

Dialogue & Solidarité est un site fondé par l'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance). Il propose un espace d'accueil et d'écoute après le deuil d'un conjoint, d'une compagne ou d'un compagnon.

[((/public/photo/.dialogue_solidarite-visuel.jpeg|http://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/|fr|dialogue et solidarité]|C))

Deuil après suicide

, 18:09

Deuil après suicide est un site conçu par le Docteur Michel Hanus lorsqu'il était président de l'association Vivre Son Deuil. Il aborde ici la spécificité du suicide, autant pour les familles endeuillées que pour les professionnels qui les accompagnent.

Aldaé

, 18:05

Aldaé est une association qui accompagne les enseignants qui souhaitent ou se retrouvent dans l'obligation d'aborder la question de la mort en classe.

Deuil Infos

, 00:05

Deuil Infos, conçu par le Docteur Michel HANUS, spécialiste du deuil, ce site est informatif et enrichi régulièrement.

Ateliers de soutien pour les enfants endeuillés

, 22:13


Pour les enfants, âgés de 7 à 12 ans, qui ont perdu un proche, parent, frère, soeur, nous proposons un cycle de six ateliers afin de les aider à cultiver le souvenir du défunt et leur permettre de rencontrer des enfants touchés également.



Les ateliers sont GRATUITS, car ils sont financés par la fondation d'entreprise OCIRP et vont commencer le 18 octobre 2017.

Ils se dérouleront à Billère, au Centre d'Animation du Lacaoü.

Pour avoir des informations, contactez Laurence au 06.58.92.50.53.


Le deuil périnatal

, 23:36

De la fausse-couche à la perte d'un tout-petit, le drame du deuil périnatal est la non reconnaissance en plus de la douleur de la perte

Lire la suite...

L'adolescent et le deuil

, 23:30

L’adolescent et le deuil : comment la crise d’adolescence et le travail de deuil vont-ils s’aménager ? Que mettre en place auprès d’un adolescent en deuil ? Quand s’inquiéter, comment l’épauler, le soutenir ?

Lire la suite...

La famille en deuil

, 23:16

Place de l’enfant dans la famille en deuil : comment réagit l’enfant, que ressent-il, comment va-t-il se positionner ? Bien sûr, cela dépend de son âge et de son développement cognitif. Que lui dire, faut-il le protéger et cela est-il possible ?

Lire la suite...

La petite gomme

, 03:03

La petite gomme est un site qui propose un carnet pour accompagner les enfants à partir de 3/4 ans lorsqu'ils sont confrontés au deuil. Au prix de 25€, vous pouvez le commander sur le site. D'autres carnets ont été créés, pour le deuil périnatal et pour le deuil d'un animal.

petite gomme.jpeg

Le travail du deuil

, 18:37

Le module de base pour comprendre les différentes étapes du travail de deuil et pour repérer les deuils pathologiques, ainsi que pour se faire une «boîte à outils».

Lire la suite...