Mon choix
Aujourd’hui , en choisissant ma citation, j’ai d’abord le souhait de rendre hommage à ce grand acteur américain, Robin Williams. J’adore ses films, ce qu’il y incarne, ce qu’il transmet au-delà de ses personnages. Il m’a fait rire, pleurer, réfléchir, remettre en perspective, donné envie de me lever en plein cinéma pour monter sur mon siège… Bref, un grand merci à toi, Robin, pour tous les souvenirs très forts que tes films m’ont laissé.
La citation de Robin Williams
Et puis ces mots : « Peu importe ce que les gens vous disent, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
Quelle phrase ! Puissante et simple à la fois !
C’est un peu ce qui me guide dans mon métier. Peu importe ce que les autres pensent et disent, je sais que plus nous serons nombreux à être formés, informés, sensibilisés au deuil, à ses multiples conséquences et aux besoins des endeuillés et mieux chacun d’entre nous, lorsqu’il vivra cette épreuve sera accompagné. Et je suis convaincue qu’une société qui fait corps, qui fait sens, qui est bienveillante est une société meilleure et que, oui, cela peut changer le monde.
C’était audacieux de créer ces formations pour transmettre tout ce que j’ai eu la chance de vivre professionnellement. Un temps, j’avais imaginé écrire un livre pour laisser une trace. Mais je ne suis pas écrivaine. J’ai essayé de poser les mots sur le papier, j’ai noirci quelques pages et je me suis vite rendue à l’évidence : autant il m’est facile en formation de te raconter des exemples issus de ma pratique, légèrement modifiés pour garantir l’anonymat aux personnes que j’ai accompagnées, autant je ne sais pas structurer un récit long. Et puis cela me semblait plus accessible pour toi aussi, de te donner des petites touches de mon expérience, rattachée à des théories qui sont mes socles, mes piliers.
Petit à petit, une formation puis une autre, ton intérêt, tes questions, tes retours, tellement enthousiastes, tout cela m’a remplie d’énergie pour continuer à créer, à animer, à rêver. Le réseau des professionnels sensibilisés au deuil a pris naissance dans mon cœur d’abord puis il a pris forme sur mon site. Une grosse année et demie après, vous êtes 53 à avoir achetés une ou plusieurs formations, j’anime une rencontre mensuelle du réseau où je puise des idées et des forces, où tu te connectes aux autres, où l'entraide, le partage et la bienveillance ne sont pas de vains mots. Quelle beau début d’aventure !
Et si les colibris unissaient leurs forces ?
Pour faire un autre clin d’oeil à un autre grand homme, Pierre Rabhi, j'ai décidé de faire ma part de colibri, et goutte d’eau par goutte d’eau, je participe à éteindre l’incendie de souffrance que provoquent la maladresse, la méconnaissance et les injonctions à aller bien, cette positivité toxique de plus en plus à la mode.
Tu me suis, tu rejoins ma bande de colibris ?? Viens ! À nous tous, nous allons changer le monde ! C’est possible, tu sais ? Dans cette bande, il y a des coachs de vie, coach parental, coach intuitive, des sophrologues, assistantes administratives, funéraires ou vétérinaires, une home organizer, des thérapeutes, psychologues, hypnothérapeutes, psychopraticiens, des semeurs de projets, des graines d’idées et beaucoup d’enthousiasme. On n’attend plus que toi !
Une autre humanité ?
Un autre clin d’oeil, cette fois je pense à la journée mondiale des droits de l’homme et du citoyen : je crois que ce serait bien de penser aux droits de l’humain en deuil et de lui accorder un droit d’humanité, d’accueil bienveillant et chaleureux et de lui donner le temps dont il a besoin.
On commence à effleurer le sujet dans les entreprises, à faire un peu bouger les lois avec une plus grande reconnaissance du besoin d’être ensemble lorsqu’une famille est touchée par un deuil. Cela bouge petit à petit. Pour les services d’urgence et de secours, souvent présents lors de drames, il faut trouver des idées de sensibilisation aux besoins des familles pour les aider, eux qui n’ont souvent eu aucune formation sur le sujet, les aider à être encore plus conscients des besoins des personnes en deuil. Il y a tant à faire et tant d’initiatives aux quatre coins de la France. C’est merveilleux cette émulation, cette envie d’offrir des temps adaptés pour que chacun puisse vivre son chemin de deuil.
Voilà, voilà…
Comment te dire… Je viens de me relire et à la fois ça me semble partir dans tous les sens, et en même temps ça se tient ! Je crois que je vais te laisser lire tout cela et j’espère trouver des idées pour à ton tour, être un chouette colibri pour changer le monde. Je suis toujours disponible sur Instagram, LinkedIn ou en rendez-vous gratuit si tu veux en parler, ce sera un vrai plaisir.
A bientôt !