Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Accueillir le discours suicidaire d'une personne en difficulté

, 20:07 - Lien permanent

25 suicides et 685 tentatives de suicides par jour en France selon le site de l'UNPS. Nous avons tous un rôle préventif à jouer. Sais-tu comment tenir ce rôle ?

Cela commence souvent ainsi : "Je n'ai plus très envie..."

''Ainsi, l'autre jour...

la personne que tu accompagnes et que tu sais être en grande difficulté en ce moment, t'a regardé droit dans les yeux et a dit d'une voix presque inaudible : "Je crois que je ne manquerais à personne si..."

Une sirène d'alarme s'est immédiatement allumée dans ton cerveau ! Et mille questions ont fusé dans ton esprit : "Est-ce qu'elle me parle de... et qu'est-ce que je lui réponds ?... Si je lui demande à quoi elle pense et qu'elle dit qu'elle veut en finir, qu'est-ce que je fais ? Je peux appeler le 15 ? Non, de toute façon, ceux qui en parlent ne le font pas, c'est connu, je le sais bien, pas la peine d'aborder le sujet... Bientôt, elle ira mieux et puis, si je la prends au sérieux, est-ce que je ne risque pas de lui donner l'envie de vraiment passer à l'acte ? Allez, ça va passer... Est-ce que je lui rétorque qu'il ne faut pas dire des choses comme ça ?..."''

Qu'est-ce que je fais ?

Toutes ces questions s'emmêlent et te font perdre pieds. Tu te sens tétanisé, mal à l'aise et la personne le perçoit, évidemment. Tu as peut-être changé de sujet ou balbutié deux ou trois mots dans l'esprit qu'elle ira bientôt mieux.

Tu viens de le tester, accueillir le discours suicidaire, cela ne s'improvise pas. Tu as tellement peur de mal faire ou mal dire et tu penses peut-être que ce n'est pas dans ton champ de compétences.

La confiance

Oui, mais cette personne vient de te faire drôlement confiance pour te dire ces mots-là, ces mots reflétant un grand mal-être et une incapacité actuelle à le gérer. Et toi, quand tu l'as vue repartir, tu as senti comme une boule d'angoisse se loger là, quelque part dans ton ventre. Tu ne peux pas mesurer un danger que tu ne connais pas, mais tu le ressens, n'est-ce pas ?

C'est regrettable car la seule chose qui te manque, ce sont des connaissances et des outils pour mener cet entretien comme tu accompagnes tes clients : le mieux possible ! Avec les bons outils, tu pourrais participer à la prévention collective dont nous sommes tous responsables.

Accueillir le discours suicidaire, la formation qu'il te faut !

Cette formation, je l'ai créée pour toi, selon mon habitude. Elle est née d'un atelier avec deux stagiaires sur le deuil après suicide. L'interaction avec elles m'a permis de parler beaucoup plus de l'accueil du discours suicidaire que ce que j'avais prévu au départ. Et au montage, je me suis rendue compte qu'une formation à part entière venait d'émerger !

Je te laisse en découvrir un peu plus sur la page de vente de la formation. Elle est au prix de 75€, un tout petit prix pour être accessible. A toi d'en profiter !