Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

La fête des mères et la fête des pères

, 00:13 - Lien permanent

Comme elle est douloureuse cette période pour les orphelins, quel que soit leur âge ! Et pour les parents à qui il manque un enfant !

Nous voici dans la période de la fête des mères et de la fête des pères. Période difficile lorsqu’un parent ou un enfant manque à l’appel ! Il est douloureux d’être confronté à l’absence alors que le reste du monde est joyeux et semble uniquement se demander quel cadeau choisir.

A l’école, les enfants confectionnent des présents pour leurs parents, ou, parfois, grâce à l’initiative d’enseignants bienveillants, pour quelqu’un qu’ils aiment.

Dans les magasins et les médias, nous sommes constamment sollicités pour choisir le plus beau cadeau, ou le plus cher ! Et là, l’absence, déjà douloureuse au quotidien, est particulièrement criante.

Comment, dans cette ambiance de fête, affirmer sa souffrance ou sa tristesse ? Et que faire de ces dimanches festifs en famille alors qu’on a le cœur en miettes ?

Comment recevoir, avec joie et tendresse les cadeaux de ses enfants sans être submergé par la tristesse de celui ou celle qui manque ?

Autant y réfléchir et décider de faire ce qui vous fera du bien : rester tranquillement chez vous, faire une activité que vous aimiez faire avec votre mère ou votre père, aller au cimetière, faire une randonnée ou aller à la piscine, réunir quelques personnes qui vous comprennent et cuisiner pour les accueillir, aller au cinéma, regarder des photos...

Vous êtes enseignant et vous vous demandez quoi faire cette année, alors qu'un enfant de votre classe a perdu l'un de ses parents récemment ou non. La seule personne qui sait ce qui sera bon pour elle, c'est l'enfant concerné. A vous de décider ce que vous allez faire en classe (un conseil, pas de raison de changer vos habitudes) ! Vous pouvez prendre l'enfant à part et lui demander ce qu'il souhaite : faire le cadeau qu'il offrira à qui il veut ou qu'il gardera chez lui en souvenir de son parent, ou faire une autre activité et pourquoi pas quelque chose pour lui-même ? Avant de lui faire des suggestions, laissez-le vous faire sa réponse. La plupart du temps, les enfants savent de quoi ils ont besoin.

Lorsqu’on a perdu un enfant, il est possible de consacrer un petit moment de sa journée à ce petit ange, laisser s’exprimer la douleur de son absence afin d’être disponible pour accueillir le bonheur de partager cette journée avec les vivants. Il peut être aussi important d’expliquer aux enfants votre tristesse. Ils comprendront que ce n’est pas de leur faute.

Il n’y a pas de règle, de bonne manière de faire. Cependant, vous trouverez certainement ce qui vous permettra, à vous et votre famille, de passer cette journée le mieux possible. En tous les cas, c’est une bonne occasion pour parler de celle ou celui qui vous manque, de vous remémorer les bons souvenirs et les anecdotes amusantes.

Prenez soin de vous.
Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi au 06.58.92.50.53 ou par mail