En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. Ce site vous propose des articles et des informations pour vous accompagner sur le chemin du deuil.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Noël et Deuil ? Quelques idées...

, 00:11 - Lien permanent

Période de fêtes de fin d'année : difficile d'être en joie lorsqu'il manque quelqu'un d'essentiel à sa vie. Comment faire ?

Et oui, nous sommes maintenant à quelques jours de Noël ! Dans de nombreuses maisons, les sapins scintillent, les cadeaux s'habillent de beaux papiers et rubans, les menus de fête se préparent et les joyeux moments à venir s'organisent. Nous sommes en 2020, alors avec le COVID, Noël est un peu différent cette année, mais ce n'est pas le sujet de ce billet.





Chez vous, comment cela se passe-t-il ? Comment allez-vous passer ces fêtes ? Est-ce que ce sont les premières depuis le décès de votre proche ? Sa mort est-elle très récente ?

Comme il est compliqué de vivre cette situation !

J'ai une proposition à vous faire : et si vous consacriez un beau, grand et doux moment à rendre hommage à cette personne qui vous manque tant ? Les croyants font souvent dire un petit mot lors de la célébration religieuse qui réunit leur communauté pour que tout le monde pense et prie pour le défunt.

Et si vous n'êtes pas croyant ? Pas de problème ! Il n'y a qu'à inventer ! Vous pouvez aller vous promener dans une de vos balades favorites, ramasser de jolis cadeaux de la nature (sans jamais l'abîmer, bien sûr) ; à chaque instant, vous rappeler des moments heureux de partage avec l'être aimé. Et puis de retour à la maison, soit dans un petit endroit qui lui est consacré, soit dans le jardin s'il fait beau, ou peut-être pendant votre promenade, réalisez un cadeau éphémère. Voyez en photo quelques exemples. Laissez-vous guider par votre instinct, vos souvenirs, votre envie de lui faire plaisir. Vous verrez, cela fait beaucoup de bien. C'est un moment que vous pouvez choisir de vivre seul ou de partager entre amis ou en famille.

Et si vous avez envie, vous pouvez aussi faire une décoration de Noël spécialement pour cette personne. Vous pouvez l'acheter, la créer vous-même, là aussi cela peut être l'occasion d'un beau partage en famille.
Vous ne souhaitez pas faire de sapin, de décorations ? Tout cela est trop loin de vous cette année ? OK ! Écoutez-vous. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Vous pouvez, dans votre menu, choisir un plat que vous aimiez déguster ensemble. Là aussi, c'est une jolie manière de maintenir le lien, le souvenir et de parler naturellement de lui ou d'elle.





J'espère que ces moments de fêtes de fin d'année vous seront plus doux ainsi. Prenez soin de vous.



Si besoin, contactez-moi au 06.58.92.50.53 ou par mail