Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Les mécanismes de défenses

, 11:09 - Lien permanent

Les mécanismes de défense, vous connaissez ? Terme de la psychanalyse (Merci Freud), les mécanismes de défense sont des processus psychiques souvent inconscients visant à réduire l’angoisse de la personne.

Pourquoi vous en parler ? Parce que, les endeuillés, comme tout le monde, mettent des mécanismes de défense en place pour survivre à ce tsunami émotionnel. Moi, je les appelle des béquilles. Et c’est important de ne pas enlever ses béquilles à quelqu’un trop tôt ! Pareil pour les mécanismes de défense. Ne confrontez pas l’endeuillé trop tôt à ces défenses. S’il les a mises en place, c’est qu’il en a besoin pour le moment.

Votre rôle est de surveiller l’évolution des mécanismes de défense, pour voir si la personne que vous accompagnez s’enferme dans ce comportement ou non.

Quelques mécanismes de défense : l’idéalisation du défunt, le repli sur soi, l’isolement, l’identification à la personne, la surprotection de certains membres de la famille…

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène dans vos accompagnements ?