Christophe Fauré dit « le deuil, c’est l’expérience de la solitude ultime ». Oui, même vécu en famille, le deuil reste une expérience unique.
Mot-clé - ÉmoTioN
Ne pas avoir pu voir le corps de ma Mamie
Cela a entraîné des pensées et images obsédantes.
5 idées pour apprivoiser la peine du deuil
Juste quelques petites idées glanées par-ci, par-là et que je vous confie.
Journée internationale de la Conscience
Le 5 avril, c’est la journée internationale de la conscience, journée initiée par l’UNESCO pour inviter à instituer une culture de la paix ancrée dans l’amour et la conscience dans le respect de la culture et d’autres particularités ou coutumes locales, nationales ou régionales.
La météo du coeur
Très utile en formation ou en séance pour aider à verbaliser l’état émotionnel !
Les larmes
Elles sont inhérentes au deuil, sont impossibles à contenir, refusent de couler, expriment mille émotions. C’est difficile de les accueillir chez soi, chez l’autre.
Annoncer un décès à un bébé
Quelles étapes ? Comment faire ? Que dire ? Ne vaudrait-il pas mieux se taire ?
La sylvothérapie ou thérapie par les arbres ou bain de forêt
Une nouvelle pratique venue du Japon.
L'ancrage
Une séance de visualisation positive à écouter, pour vous ancrer !
Et bien évidemment, à utiliser avec les personnes que vous accompagnez !
Virginie : La Bulle, journée parent-enfant
Ce samedi 3 octobre 2020 était consacré à l’accompagnement de familles endeuillées. Avec Anaïs Sindera, nous leur avions concocté de multiples activités pour avancer sur leur chemin de deuil. Cette journée était pleine d’énergie et de douceur, de temps de partages et de réflexion dans un cadre magnifique au Pays Basque.
Ce moment a été proposé par l’association Le Deuil j’en parle et financé par la fondation d’entreprise OCIRP. Merci à tous pour la confiance !
Prendre soin de soi en deuil
C'est difficile de prendre soin de soi lorsqu'on est en deuil, voici quelques conseils. Le premier : écoutez vous !
Evanescence
My immortals est une chanson très émouvante qui accompagnera une cérémonie d'adieu.
Matt Pokora
En attendant la fin, chanson douce et triste de Matt Pokora.
Pascal Obispo
D'un Ave Maria, chanson sur le départ du talentueux Obispo pour accompagner de manière lyrique une cérémonie d'adieu.
Arigatô, Merci en japonais, est une chanson inspirée de la femme d'un ami de Pascal Obispo qui a dit ce joli mot à son époux juste avant de mourir.
Barbara
Nantes, chanson écrite pour la mort de son père avec lequel elle entretenait une relation très complexe, ce dernier ayant abusé d'elle pendant son enfance. Elle a eu besoin de quatre ans pour écrire cette chanson douloureuse. Cette chanson, si elle est choisie pour une cérémonie d'adieu, transmet un message sur la relation avec le défunt.
Une petite cantate, cette chanson est dédiée à Liliane Benelli, amie très proche de Barbara qui est décédée dans un accident de voiture. Douce et tendre, cette chanson parle du manque, de la difficulté à vivre avec l'absence. Très belle, elle a toute sa place dans une cérémonie d'hommage à un disparu.
Mickey 3D
Respire de Mickey 3D, chanson qui me touche particulièrement car je l'ai entendue lors des funérailles d'une personne très proche.
Francis Lalanne
On se retrouvera (Le passage) de Francis Lalanne est une chanson avec des paroles magnifiques sur l'espoir que l'on peut avoir de se retrouver après. Chantée un jour dans une maison de retraite, nous avions été très touchés de voir un monsieur tenir très fort la main de son épouse, gravement dépendante et malade. Très émouvant.
Pour aider un proche en deuil
Tous, autant que nous sommes, nous nous sentons démunis devant un de nos proches lorsqu'il est en deuil. Nous craignons d'être maladroit, de raviver sa douleur, de lui faire encore plus de peine.
Les émotions autour du deuil
Les émotions sont nombreuses et parfois surprenantes lorsque l’on est en deuil. Elles arrivent par vagues, sans prévenir et peuvent déstabiliser encore plus l’endeuillé qui n’osera pas forcément en parler. Heureusement, vous ne devriez pas ressentir toutes ces émotions et il n’y a pas forcément d’ordre d’arrivée. Je veux vous en parler pour que vous sachiez que ce qui vous arrive participe au travail de deuil.