Communication et famille en deuil

Un cocon de douceur pour accompagner sur votre chemin de deuil.

Billet

Il est difficile de communiquer lorsque autant de souffrance est présente.

En temps de deuil, toutes les émotions sont exacerbées et chaque membre de la famille vit le deuil différemment. C’est souvent une période d’incompréhension et de tensions familiales. Et, paradoxalement, le besoin de chacun est plutôt dans la douceur, la compréhension, l’empathie.

Au sein des familles que j’ai accompagnées, j’ai souvent oeuvré au rétablissement du dialogue, de l’écoute de l’autre, de la prise en considération de chacun.

Quels outils pour cela ? La CNV, communication non violente qui nous enseigne de parler de mon besoin et de mon ressenti sans accuser l’autre. Les accords toltèques qui nous proposent que notre parole soit impeccable, de ne pas prendre les choses personnellement, de ne pas faire de supposition et de toujours faire de notre mieux.

Je proposais des petits jeux de rôle pour s’entraîner. Et la câlinothérapie pour remettre de la douceur et de l’harmonie dans les familles.

Et vous, vous utilisez quoi comme outils ? Vous retrouverez toutes ces notions dans mes formations sur le deuil. Vous pouvez aussi télécharger le Carnet Outils du deuil gratuitement pour des idées d'activités familiales.