Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Écrire pour alléger son cerveau

, 09:07 - Lien permanent

bureau-gens-écriture.jpeg, avr. 2022Il existe plein de bonnes raisons d'écrire. L'une d'elles, c'est d'alléger sa charge mentale, pas en faisant une todo liste supplémentaire, non, juste en posant les mots qui nous encombrent sur une feuille.

Matériel : des feuilles et un crayon de papier ou stylo bille avec lequel tu écris facilement.

1ère proposition d'écriture : Vide-cerveau

Le principe : faire des associations d'idées sans trop réfléchir.

Voici une liste de mots déclencheurs si tu es en panne d'inspiration : Bleu - Partir - Famille - Rouge - Chaud - Vacances - Avancer - Larmes - Blottir - Chocolat - Rires

Tu peux aussi commencer par regarder dans ta bibliothèque et sélectionner une dizaine de mots que tu écris en gros sur le haut de ta feuille. Si, pendant l'exercice, tu es bloqué, tu prendras le premier mot de la liste non encore utilisé pour redémarrer.

Installe-toi confortablement. Tu peux mettre un minuteur à 10 minutes pour commencer. Prends le temps de choisir ton premier mot. Écris-le, lance le minuteur et associe les idées sans chercher de sens particulier. Tu peux écrire une suite de mots, de verbes, des phrases, courtes ou longues.

L'orthographe, la syntaxe et la grammaire ne sont pas invités dans cet exercice.

Si tu te relis, sois curieux ou curieuse de cette découverte. Essaie de ne pas te juger, juste de découvrir, comme un archéologue. La curiosité, dans ce contexte, est une jolie qualité !

2ème proposition d'écriture : Le prénom

Écris les lettres du prénom de la personne, à la verticale de ta feuille, en laissant quelques lignes entre chaque lettre.

Mets un minuteur à 10 minutes.

Écris un petit paragraphe en partant de la lettre sur les qualités, défauts, caractéristiques de cette personne. Tu peux le faire avec ton prénom pour te décrire si tu as envie.

Prends le temps de te relire, qu'en penses-tu ? Est-ce que certains passages te font sourire, te remplissent d'émotion ?

3ème proposition d’écriture : L’illisible

Prends une feuille et un stylo bille, roller ou feutre. Cet exercice est très efficace quand des émotions désagréables t’envahissent.

Commence par écrire : je suis en colère parce que (ou l’émotion qui t’habite à ce moment-là) et déroule. Laisse le crayon prendre de la vitesse et sortir tout ce que tu as sur le coeur.

Quand tu arrives en bas de la page, tourne-la sur le côté et continue à écrire sur ton texte pour le rendre illisible. Tu peux faire autant de couches que tu veux ou que tu as besoin.

Tu peux même, après ça, écrire en gros et majuscules avec un feutre ou un marqueur l’émotion que tu aimerais ressentir : joie, paix, calme, sérénité et pourquoi pas, prendre un magazine et choisir une image qui représente ce que tu veux ressentir.

Après ça, tu peux déchirer, jeter, faire une boule et la lancer, bref, tout ce qui te fera du bien pour te libérer de cette émotion désagréable.

Alors, qu'en as-tu pensé ?

N’hésite pas à me dire par mail ou sur Instagram si ces exercices t’ont aidé.

Si tu es accompagnant professionnel du deuil, tu peux les tester avec tes clients. Je te conseille de faire l’exercice avec eux, chacun sur sa feuille. Cela vous met à la même place et rend les exercices plus accessibles. Je te conseille aussi de les tester sur toi avant de les proposer à tes clients, pour ressentir les émotions que ces exercices provoquent.