Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Les étapes du deuil controversées.

, 13:54 - Lien permanent

J’ai lu un post de Yannick Papange, un papa qui a perdu son petit Gabriel à quelques semaines de vie. J’aime beaucoup Yannick car il parle très franchement d’un des plus grand tabou de notre société : le deuil périnatal.

Son post disait ceci, en substance : les étapes du deuil, c’est n’importe quoi ! Il explique qu’on « erre dans un labyrinthe d’émotions et de sentiments. (…) On fait des rechutes, ou des crises d’euphorie incontrôlables (…) On ignore que la période la plus difficile se situe souvent autour de 8 à 10 mois après le décès… »

Merci Yannick de nous dire le vécu du deuil avec tes mots à toi ! Et merci de rappeler que les étapes du deuil ne sont pas un mode d’emploi à suivre : 1, 2, 3, 4… Oui, parce que le modèle qui me parle à moi, c’est un modèle en quatre temps, celui de Christophe Fauré.

Les étapes du deuil sont une modélisation d’un vécu, c’est à dire que cela permet aux professionnels de se repérer, de comprendre où en est la personne, de la rassurer sur la normalité de ce qu’elle vit ou de l’orienter si son état s’aggrave de manière importante. C’est destiné aux pros et non aux endeuillés qui ont déjà bien assez de difficultés à vivre le tsunami émotionnel et les millions de démarches et de décisions pour se réapproprier leur vie.

Et oui, le deuil prend du temps, beaucoup de temps et le plus gros creux de la vague survient entre 6 mois et 1 an après le décès (N’en déplaise à Google et au DSM5).

Alors vraiment, un grand merci Yannick d’avoir mis un coup de pied dans la fourmilière !!

Et vous, saviez-vous que la phase dépressive du vécu du deuil surgissait aussi tard après le décès ? Vous pouvez découvrir ce modèle et toutes les bases théoriques sur le deuil dans les formations que je propose.