Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Le Jazz

, 13:05 - Lien permanent

pour aider au retour vers la vie sociale.



Le jazz est un genre musical né aux États-Unis au début du XXe siècle dans la communauté afro-américaine. Il est issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne.

Il regroupe plein de genres différents. Sa particularité, c’est la place à l’improvisation. Quelques grands noms du jazz : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Django Reinhardt, Ray Charles, plus proche de nous et dans un style plus variétés Amy Winehouse ou Maurane.

Le jazz, comme toutes les musiques, peut apporter beaucoup de réconfort aux endeuillés. C’était souvent un sujet d’échange un peu plus léger entre nous lors des séances d’accompagnement et cela a souvent été la motivation pour oser une première sortie.

Et c'est là son grand avantage. En plus d'apaiser les émotions ou de leur permettre de s'apaiser, la musique est souvent une occasion pour sortir à nouveau. C'est tellement différent un concert en live ou écouter un disque. Et puis, lors d'une soirée musicale, pas trop besoin de parler, de discuter, ce qui peut être difficile au début de la reprise de la vie sociale.

C'est donc un levier que j'actionnais souvent avec les personnes accompagnées. En fonction de leurs goûts, qu'elles me confiaient, je guettais les sorties et leur en parlais lors de nos entretiens.