Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Le bébé est-il en deuil ?

, 23:58 - Lien permanent

Lorsque j'ai fait mes études sur le deuil, je me suis rapidement questionnée sur la manière dont le bébé vivait cet évènement. J'ai fait des recherches, en particulier pour animer une conférence puis pour créer des formations sur le sujet et je me suis rendue compte qu'il n'existait que très peu d'écrits sur ce sujet. J'ai donc croisé mes connaissances sur le deuil et des références sur le développement du bébé pour proposer des pistes de compréhension, souvent confirmées par les expériences des personnes présentes lors des conférences.

Quand j'ai rencontré Alexandra, j'ai compris son intérêt pour le tout petit, dans ses premiers mois de vie et j'ai repéré ses connaissances aussi bien théoriques qu'empiriques sur le développement et le mode de compréhension du bébé. C'est donc tout naturellement que je lui ai proposé de me rejoindre sur un Live pour parler des réactions du bébé dans une famille en deuil.

Vous pouvez visionner le live sur Instagram, il est dans mes stories à la une ou sur ma chaîne YouTube.

Elle nous a présenté les ateliers Dunstan Baby Language, une méthode qu'elle enseigne aux parents et aux professionnels de la petite enfance pour repérer les sons que produit le bébé pour exprimer ses besoins fondamentaux.

Nous avons évoqué le fait de parler au bébé, dès sa présence dans le ventre de sa maman, pour lui expliquer avec des mots vrais ce qui se passe et le rassurer sur sa sécurité. Même si nous ne savons pas exactement ce que l'enfant comprend, nous avons remarqué et la littérature le confirme, l'apaisement que cela procure à l'enfant, apaisement quasi immédiat et qui dure. A ce propos, Alexandra nous a cité une scène du file "Pupilles" que je vous laisse retrouver ou découvrir.

Nous avons précisé que ce qui fait difficulté, c’est le silence, le non-dit et qu’à tout âge on peut reprendre avec l’enfant l’événement pour le nommer et en parler avec lui. Il n'est jamais trop tard pour donner du sens aux évènements et il est assez facile de dire à l'enfant : "Quand tu étais tout petit, il s'est passé cela. À l'époque, je pensais que tu était trop petit pour comprendre. Maintenant, je sais que j'aurais pu t'en parler. Alors, si tu veux, je vais te raconter et nous pourrons en discuter."

Alexandra a eu cette très belle expression de dire que lorsqu’une femme enceinte vit une forte émotion, le bébé la ressent mais ne l’éprouve pas. Et cette information, je la trouve primordiale et trop peu diffusée. Elle va peut-être permettre aux mamans de se déculpabiliser des émotions qu'elles vivent. Il est normal de vivre des émotions, c'est humain. Prenez un petit moment, quand vous êtes apaisée, pour expliquer au bébé que vous portez votre émotion et cela lui suffira amplement.

A la question souvent posée : "Qu'est-ce qui doit m'inquiéter chez mon bébé alors que notre famille est endeuillée ?", nous avons noté que c’est le changement notable et durable de comportement du bébé qui doit vous alerter et vous motiver à aller chercher de l’aide auprès d'un professionnel de santé.

Et pour les professionnels de l'accompagnement, vous pouvez expliquer ces éléments aux parents et les épauler dans la verbalisation à l'enfant. Et pour les professionnels de la toute petite enfance, vous pouvez relayer aussi ces informations pour rassurer les parents !

Vous pouvez retrouver Alexandra sur Instagram : @alexandrajacobparentalite, ou sur son site Internet A mots doux D'ici l'été 2022, elle n'a pas prévu de nouveaux ateliers. Par contre, vous pouvez l'appeler pour un coaching, une séance de Dunstan Baby Language ou toute question qui concerne les enfants. N'attendez pas d'être en grande difficulté pour la rencontrer !

Merci pour votre écoute. Merci Alexandra pour ce partage très riche.