Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - ParEnTs

Fil des billets

Parent'Aide

, 07:30

Votre famille est touchée par le deuil et vous avez des enfants. Comment les accompagner et les soutenir pour que cette épreuve s'inscrive dans leur vie ?

Je vous présente Parent'Aide.

Lire la suite...

Le deuil périnatal, sensibilisation

, 10:00

''Le 15 octobre, c'est la journée Internationale de Sensibilisation au Deuil Périnatal. Le deuil périnatal, c’est lorsqu’un tout petit meurt. Cela peut arriver pendant la grossesse ou dans les premières semaines après la naissance. Je vais vous parler de ressenti, celui de ces parents et plus largement des familles qui attendaient l’arrivée d’un bébé, se préparaient à l’accueillir dans quelques mois ou semaines et qui vivent à la place la douleur de sa mort.''

Lire la suite...

Votre enfant vit un deuil

, 10:25

Quelque deuil que ce soit, qu'il ait perdu un parent, un frère ou une soeur, un membre de la famille, un ami, son enseignant ou son animal de compagnie, votre enfant est en deuil et vous vous sentez démunis. En plus, quand vous demandez conseil autour de vous, vous entendez plein d'informations contradictoires.

Lire la suite...

Le bébé est-il en deuil ?

, 23:58

Lire la suite...

La mort inattendue de son enfant adulte

, 21:52

Mémoire pour l'obtention du DU : Le deuil et le travail de deuil 2013-2014

Lire la suite...

Comment parler de l'enterrement et de la crémation aux enfants

, 12:12

Un guide, un livre pour vous aider à aborder cette question délicate

Lire la suite...

Dans ces moments-là

, 12:01

Un livre et des ressources nombreuses sur le deuil périnatal.

Lire la suite...

Virginie : La Bulle, journée parent-enfant

, 20:13

Ce samedi 3 octobre 2020 était consacré à l’accompagnement de familles endeuillées. Avec Anaïs Sindera, nous leur avions concocté de multiples activités pour avancer sur leur chemin de deuil. Cette journée était pleine d’énergie et de douceur, de temps de partages et de réflexion dans un cadre magnifique au Pays Basque.

Ce moment a été proposé par l’association Le Deuil j’en parle et financé par la fondation d’entreprise OCIRP. Merci à tous pour la confiance !

Lire la suite...

Groupe d'entraide pour les parents d'enfants endeuillés

, 22:08

Votre famille traverse un deuil. Vous avez des enfants. Vous voulez les accompagner le mieux possible dans cette épreuve... Venez nous rejoindre !

Lire la suite...

Permanence gratuite pour les adolescents endeuillés et leurs familles

, 23:48

Un lieu d'accueil pour les adolescents en deuil

Lire la suite...

Nicoletta

, 00:19

Mammy Blue est une chanson reprise par de nombreux chanteurs, ici c'est la version de Nicoletta, l'histoire d'une fille qui revient au village de sa mère mais trop tard.

Daniel Guichard

, 00:12

Mon vieux est une chanson magnifique en hommage à son père qui parle à tout le monde.

Michel Sardou

, 21:47

Lettre à ma femme, chanson magnifique pour son épouse qui peut être utilisée pour des obsèques.

Les yeux de mon père, chanson qui peut permettre de rendre hommage à son père.

Dalida

, 21:21

La Mamma, chanson en hommage des mères.

Barbra Streisand

, 21:16

Papa, can you hear me est une chanson magnifique de Barbra Streisand pour un hommage à son père.

Amel Bent

, 14:41

Tu n'es plus là, chanson très émouvante d'Amel Bent sur la mort de l'autre. Elle l'a écrite en pensant à son père mais le clip raconte l'histoire d'un couple dont la femme meurt. Magnifique pour une cérémonie d'adieu.

Ne retiens pas tes larmes est aussi une très belle chanson pour un enterrement.

Groupe d'entraide pour les parents

, 16:20


Lorsque nous avons mis en place les ateliers de soutien pour les enfants endeuillés, nous nous sommes rendues compte que les mamans arrivaient de plus en plus tôt pour se retrouver et partager leurs difficultés. Du coup, nous avons proposé une rencontre avec elles pour faire un bilan de l'atelier. Puis, nous avons décidé de nous revoir une fois par mois pour échanger et créer de l'entraide entre ces personnes qui partagent les mêmes difficultés.

Ce sont des temps qui sont devenus précieux pour chacune (au début seules des mamans venaient dans ce groupe, mais nous y accueillons aussi les papas).

Désormais, ce groupe est pérenne et se réunit mensuellement. Chacun y vient à son rythme et selon ses besoins. C'est un moment chaleureux de partage, d'entraide, de répit et de réflexion.

Yves Duteil

, 17:04

Ton absence, cette chanson a été écrite par Yves Duteil pour la mort de sa maman. Toute douce, elle conviendra bien pour une cérémonie d'adieu lorsqu'on perd ses parents.

Barbara

, 16:53

Nantes, chanson écrite pour la mort de son père avec lequel elle entretenait une relation très complexe, ce dernier ayant abusé d'elle pendant son enfance. Elle a eu besoin de quatre ans pour écrire cette chanson douloureuse. Cette chanson, si elle est choisie pour une cérémonie d'adieu, transmet un message sur la relation avec le défunt.

Une petite cantate, cette chanson est dédiée à Liliane Benelli, amie très proche de Barbara qui est décédée dans un accident de voiture. Douce et tendre, cette chanson parle du manque, de la difficulté à vivre avec l'absence. Très belle, elle a toute sa place dans une cérémonie d'hommage à un disparu.

David Hallyday

, 00:34

Tu ne m'as pas laissé le temps interprétée par David Hallyday. Cette chanson peut être en hommage tout particulièrement lors du décès de grands-parents ou de parents.

Grégoire

, 00:32

Ta Main de Grégoire. Il a écrit cette chanson après le décès de son frère. Ils étaient une fratrie de quatre et deux de ses frères sont décédés. Lors de la mort de son second frère, Grégoire écrit cette chanson magnifique.

Ce qu'il reste de toi, chanson pour dire toute la force de son amour à celui qui n'est plus là, à nos côtés.

Lynda Lemay

, 00:01

Pas De Mot de Lynda Lemay, chanson quand on perd un enfant. Lynda Lemay s'est inspiré de plusieurs témoignages de parents ayant vécu ce drame. Elle a constaté avec eux qu'il n'y a pas de mot pour décrire cette situation. Elle a voulu cette chanson réconfortante et douce pour les parents touchés par cette douleur.

Une mère, merveilleux hommage à toutes les mères avec les mots doux et vrais de Lynda Lemay.

Ne t'en va pas, magnifique chanson écrite pour son père lors d'un accident cardiaque où elle l'a cru perdu. Cette chanson est un cri du coeur !

Céline Dion

, 22:31

Encore un soir (Album Version)écrite par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion après le décès de René Angelil, parfaite pour accompagner des obsèques.

L'étoile de Céline Dion est une chanson solaire, pleine d’espoir, très belle pour une cérémonie d’adieu.

Parler à mon père de Céline Dion, sublime, presque incontournable quand on organise les funérailles de son père.

Les petits pieds de Léa est une chanson tendre, émouvante qui ose parler du drame de perdre un tout petit et qui peut accompagner une cérémonie d’obsèques ou d’hommage d’un tout petit bébé.

Vole de Céline Dion, majestueuse. Cette chanson, composée par Jean-Jacques Goldman rend hommage à sa nièce, morte de la mucoviscidose. Elle peut accompagner les cérémonies d’enterrement.

Dire les circonstances de la mort à l'enfant ou à l'adolescent

, 20:14

Dire les circonstances de la mort à un enfant ou à un adolescent, cela peut sembler difficile, surtout si ce décès est lié à un suicide, un homicide ou un accident. Pourtant, plus vite ils connaîtront la vérité, mieux cela sera pour eux et pour toute la famille.

Lire la suite...

Grand-père est mort

, 11:10

Grand-père est mort : Dans ce petit livre de cette excellente collection adressée aux 6/9 ans, la mort d'un grand-parent permet d'aborder l'annonce, les émotions, le parcours des enfants (l'un qui va voir le corps, l'autre non), leur place dans la cérémonie et dans la famille, leurs retrouvailles avec leurs cousins, les souvenirs partagés... Comme toujours, on se place du point de vue de l'enfant et cela est intelligemment fait. Pour ceux qui sont passés par cette épreuve et qui voudraient trouver un moyen d'en parler ensuite avec leur enfant.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


Le chien de Max et Lili est mort

, 10:55

Le chien de Max et Lili est mort : Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l'absence du fidèle compagnon de leur enfance ? Pour les 6/9 ans, ce livre aborde avec douceur et justesse la place du chagrin, l'importance du souvenir et de l'hommage, et l'acceptation que la mort fait partie de la vie.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


Lili a peur de la mort

, 10:48

Lili a peur de la mort : Pour les 6/9 ans, voici un super livre pour aborder la question de la mort avant d'y être confronté et pour parler avec l'enfant qui s'angoisse autour de cette question. La collection Max et Lili est une collection qui parle du quotidien à l'enfant avec des mots adaptés et une vraie pédagogie et philosophie de vie. Ce sont des livres incontournables.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


Et si on ne mourait jamais ?

, 10:43

Et si on ne mourait jamais ? Cet album aborde de multiples questions autour de la mort en partant d'une phrase du papa : la voiture est morte ! C'est léger et intelligent et cela permet d'ouvrir la discussion avec l'enfant. Les auteurs différencient l'objet de l'être, la mort de la casse, le vivant de la matière et ils abordent cette grande question : et si on ne mourrait pas ? Dans la même idée que les goûters philo mais pour les enfants à partir de 5 ans.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


La vie et la mort

, 10:39

La vie et la mort : Petit livre pour les 8/12 ans, pour leur permettre de réfléchir et de débattre sur des grandes questions de la vie. Ici, on aborde la vie sous l'angle de ce qui est vivant et de ce qui ne l'est pas : un être vivant et un caillou, par exemple, le vivant et la matière. Mais on y différencie aussi la vie végétale, animale et humaine en montrant comme tout est important pour la vie de tous. Et on y parle aussi de la personnalité, de la trace qu'on laisse après la vie. Et on y parle de la mort comme dernière étape de la vie ! On y aborde aussi la question de l'après et les différentes explications que les hommes ont trouvées.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir, P. Ben Soussan

, 03:11

L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir, ouvrage de Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon pose la question, lors d'un deuil, de l'attitude de l'entourage envers les enfants. Souvent, à vouloir les protéger, on les met à l'écart d'un moment familial douloureux, certes, mais important pour intégrer cet évènement toujours traumatique. Comment aider l'enfant, que lui dire, comment lui dire, que lui montrer, que lui cacher ? Ce livre tente d'apporter des réponses à toutes ces questions.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


Les questions des tout-petits sur la mort

, 02:28

Les questions des tout-petits sur la mort est un livre qui permet, à travers six contes, que les enfants entre 3 et 6 ans trouvent les réponses aux questions qu'ils se posent sur la mort, concept qu'ils découvrent et qui les interrogent beaucoup.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


Nos étoiles ont filé, A.-M. Révol

, 01:48

Nos étoiles ont filé est le témoignage bouleversant d'Anne-Marie Revol, journaliste, qui a vécu le drame de perdre ses deux enfants dans un incendie. Ecrire a été une nécessité pour elle et son livre s'adresse à ses petites filles. "Mes étoiles filantes, c'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin", quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" ou "veuve" quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état." Avec beaucoup de pudeur et de retenue, avec franchise, l'auteur nous fait partager son quotidien dans lequel il faut affronter l'absence à chaque instant. Ce livre est très touchant et nous voyons petit à petit cette famille si fragile se reconstruire. Un témoignage à partager.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.


La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant, E. et E. de Gentil-Baichis

, 01:22

La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant est un livre écrit par un couple, Elisabeth et Eric de Gentil-Baichis. Il aborde la mort d'un enfant lorsque celui-ci s'est suicidé et le long chemin qui attend les parents et la famille pour se reconstruire. Cet ouvrage propose des clés de compréhension pour les autres, parents endeuillés, familles, professionnels.

Lien affilié, si vous faites vos achats par ce lien, je perçois une commission.

Le deuil périnatal, M.-J. Soubieux

, 21:41

Le Deuil Périnatal, livre de Marie-José Soubieux aborde le douloureux sujet des bébés qui meurent pendant la grossesse ou juste à la naissance. La mort périnatale impacte toute la famille, la fratrie, la famille élargie. Elle oblige les parents à affronter une douleur indicible et effrayante. Ce livre peut aider les familles à comprendre ce qui leur arrive mais il peut aussi être d'une grande aide pour les professionnels qui les entourent et qui sont profondément touchés par ces deuils.

Il est important de comprendre que ce deuil est peu ou pas reconnu alors qu'il est essentiel pour les parents de marquer l'existence de leur enfant. Aujourd'hui encore, malheureusement, ce deuil est souvent banalisé et minimisé, ce qui ajoute de la colère à la peine.

Je vous engage, que vous soyez professionnel ou proche de parents endeuillés à vous informer sur le deuil périnatal pour accompagner au mieux les familles touchées par ce drame.

Lien affilié, c'est à dire que je touche une commission si vous passez par ce lien pour acheter le livre.