En deuil et...

Logo
✨Le deuil, c'est une étape difficile de la vie. Il est parfois essentiel d'être accompagné dans cette période. Ici sont rassemblés des articles et des informations pour vous aider à cheminer. ✨Le site s'adresse également aux thérapeutes, professionnels de la relation d'aide, psychologues, sophrologues qui soutiennent les endeuillés. Vous trouverez des contenus gratuits et un accès vers des formations sur le deuil pour créer votre parcours.  ✨Bonne visite ✨
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sOutiEn

Fil des billets

Accueillir le discours suicidaire

, 13:49

Pour valider mon DU sur le deuil, en 2013, j’ai écrit un mémoire sur les spécificités du deuil inattendu et accidentel d’un enfant adulte.

Ce sujet émanait d’expériences de terrain. Je vous raconte l’une d’elles.

Lire la suite...

User ses émotions

, 13:04

Consoler : Soulager, apaiser, adoucir.

Lire la suite...

Entourage social

, 13:15

Au moins 6 personnes !!

Lire la suite...

Homme et Femme, réactions différentes

, 13:33

Des réactions qui, par leurs différences, peuvent entraîner de l'incompréhension et des souffrances supplémentaires !

Lire la suite...

Le bébé est-il en deuil ?

, 23:58

Lire la suite...

La mort inattendue de son enfant adulte

, 21:52

Mémoire pour l'obtention du DU : Le deuil et le travail de deuil 2013-2014

Lire la suite...

Groupe de soutien au deuil périnatal de Bayonne

, 13:58

Une si belle rencontre !

Lire la suite...

Carnet Outils du deuil

, 18:07

Un carnet pour accompagner les endeuillés sur le chemin du deuil.

Un outil pour les professionnels de l'accompagnement du deuil.

Lire la suite...

L'ancrage

, 10:09

Séance de visualisation positive à écouter, pour vous ancrer !

Lire la suite...

Bien installée, bien travaillé...

, 23:58

Je vous en dis plus très bientôt... A mercredi !!

Lire la suite...

Dans ces moments-là

, 12:01

Un livre et des ressources nombreuses sur le deuil périnatal.

Lire la suite...

M.A.: Les entretiens individuels

, 20:04

Lire la suite...

Virginie : La Bulle, journée parent-enfant

, 20:13

Ce samedi 3 octobre 2020 était consacré à l’accompagnement de familles endeuillées. Avec Anaïs Sindera, nous leur avions concocté de multiples activités pour avancer sur leur chemin de deuil. Cette journée était pleine d’énergie et de douceur, de temps de partages et de réflexion dans un cadre magnifique au Pays Basque.

Ce moment a été proposé par l’association Le Deuil j’en parle et financé par la fondation d’entreprise OCIRP. Merci à tous pour la confiance !

Lire la suite...

Deuil d'un grand-parent Covid-19 de Marion Donon

, 15:25

deuil-gd-parent-covid.png, mai 2020




















Cet e-book a été écrit pour aider les familles à parler des circonstances de deuil très particulières dans le contexte de la pandémie que nous traversons.

Lire la suite...

Mieux traverser le deuil

, 16:17

Plateforme créée après la création du film : " Et je choisis de vivre"...

Mieux traverser le deuil

Lire la suite...

La famille en deuil : groupe parents

, 09:46

Existant depuis juin 2015, nous continuons les rencontres mensuelles pour les parents d'enfants endeuillés à Billère, au centre du Lacaoü (64)

Lire la suite...

Prendre soin de soi en deuil

, 23:07

C'est difficile de prendre soin de soi lorsqu'on est en deuil, voici quelques conseils. Le premier : écoutez vous !

Lire la suite...

Thérapeute du deuil, c’est quoi ?

, 00:03

Il est toujours intéressant d’essayer de définir la profession qu’on exerce. Je vous laisse découvrir...

Lire la suite...

Le deuil périnatal

, 00:35

Le 15 octobre, c’était la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. C’est donc l’occasion d’en parler.

Lire la suite...

Ateliers de soutien pour les enfants en deuil

, 00:45

Quand une famille est touchée par un deuil, chaque membre, bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée vit le deuil. Mais chacun le montre différemment.

Souvent, les enfants paraissent aller plutôt bien. Ils jouent, vont à l'école, jouent au foot avec leurs copains, passent la soirée avec leurs copines... Et pourtant, l'enfant est bien en deuil. Mais il ne le vit pas comme nous, les adultes.

C'est pour cela que nous leur proposons de nous retrouver, en groupe d'enfants de 5 à 15 ans, pour apprendre ensemble à se débrouiller avec ce deuil, pour rencontrer d'autres enfants en deuil, pour se rendre compte qu'on peut transformer ce drame.

Animés par Catherine, artiste formée à l’animation et Laurence, thérapeute du deuil, ces ateliers sont volontairement joyeux, basés sur du créatif, sur du « faire-ensemble » car c’est dans ce cadre que les enfants vont se sentir suffisamment sécurisés pour évoquer ce qui les préoccupe. Ce ne sont pas des groupes de paroles, les enfants nous semblent trop éloignés de ce mode de travail.

L'enfant ne peut pas faire son deuil dans les six séances que nous proposons. Il a besoin de beaucoup de temps parce qu'il consacre beaucoup d'énergie à grandir et que le deuil demande aussi beaucoup d'énergie. Alors, il prend son temps pour avancer et nous respectons cette temporalité.

C'est aussi pour continuer l'accompagnement que nous invitons les parents à participer au groupe d'entraide qui se réunit mensuellement. Je vous en parle dans un autre article.

Un dernier point important, financés par la fondation OCIRP et accueillis dans les locaux du Centre d’Animation du Lacaoü à Billère, les ateliers et le groupe d’entraide sont gratuits pour les familles.

Conseil aux endeuillés

, 14:00






"Vivre un deuil est une expérience difficile à laquelle personne n’est préparé. Voici quelques conseils pour vous qui traversez cette épreuve.''

Lire la suite...

Mélissa Bienvenu, Psychologue

, 02:18

Mélissa Bienvenu est psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles de l’image de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’affirmation de soi et les comportements alimentaires. Elle travaille dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Pau, à Idron où elle accueille des patients de tout âge.
Je vous donne ses coordonnées car elle est sensibilisée à la question du deuil et saura vous accueillir en toute bienveillance.


Dialogue & Solidarité

, 18:36

Dialogue & Solidarité est un site fondé par l'OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance). Il propose un espace d'accueil et d'écoute après le deuil d'un conjoint, d'une compagne ou d'un compagnon.

[((/public/photo/.dialogue_solidarite-visuel.jpeg|http://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/|fr|dialogue et solidarité]|C))

Deuil après suicide

, 18:09

Deuil après suicide est un site conçu par le Docteur Michel Hanus lorsqu'il était président de l'association Vivre Son Deuil. Il aborde ici la spécificité du suicide, autant pour les familles endeuillées que pour les professionnels qui les accompagnent.

Aldaé

, 18:05

Aldaé est une association qui accompagne les enseignants qui souhaitent ou se retrouvent dans l'obligation d'aborder la question de la mort en classe.

Petite Émilie

, 01:49

Petite Émilie est une association pour les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal.

AGAPA

, 01:42

AGAPA est une association qui offre un espace de parole pour celles et ceux qui sont touchés par un deuil anténatal ou périnatal.

SPAMA

, 01:38

Association de Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité propose un accompagnement jusqu'au bout de la vie d'un nouveau-né ou d'un bébé à naître atteint d'une pathologie létale. Elle soutient les parents et les familles.

Nos tout-petits

, 01:20

Nos tout-petits est une association d'accompagnement du deuil périnatal. Les parents et familles touchés par ce drame peuvent trouver le soutien dont ils ont besoin. Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook.

Ateliers de soutien pour les enfants endeuillés

, 22:13


Pour les enfants, âgés de 7 à 12 ans, qui ont perdu un proche, parent, frère, soeur, nous proposons un cycle de six ateliers afin de les aider à cultiver le souvenir du défunt et leur permettre de rencontrer des enfants touchés également.



Les ateliers sont GRATUITS, car ils sont financés par la fondation d'entreprise OCIRP et vont commencer le 18 octobre 2017.

Ils se dérouleront à Billère, au Centre d'Animation du Lacaoü.

Pour avoir des informations, contactez Laurence au 06.58.92.50.53.