Mot-clé : sOutiEn

Tous les mots-clés

Entries list

mardi 27 mai 2025

Écrire pour alléger le deuil : un outil puissant pour se souvenir, transmettre, apaiser.

Quand les mots se bousculent ou manquent, l’écriture peut devenir un refuge, un exutoire, un moyen de faire vivre la mémoire.
Dans le tumulte du deuil, prendre un crayon ou poser ses doigts sur un clavier peut sembler anodin. Et pourtant, écrire soulage. Écrire relie. Écrire permet de vivre encore un peu avec l’autre.

Lire la suite...

mardi 13 mai 2025

Qu'est-ce qu'un deuil "abouti" ? Ce que cela veut dire...

Le deuil n’est pas un oubli.



C’est un chemin, parfois long et chaotique, pour réapprendre à vivre avec une absence. Si vous avez déjà entendu : “il faut passer à autre chose” ou “tu dois tourner la page”, cet article est pour vous. Ici, pas de recette miracle, ni de délai imposé. Mais une tentative pour vous offrir quelques repères apaisants et nuancés sur ce qu’on appelle parfois l’aboutissement du travail de deuil.

Lire la suite...

mercredi 9 novembre 2022

Votre enfant vit un deuil

Quelque deuil que ce soit, qu'il ait perdu un parent, un frère ou une soeur, un membre de la famille, un ami, son enseignant ou son animal de compagnie, votre enfant est en deuil et vous vous sentez démunis. En plus, quand vous demandez conseil autour de vous, vous entendez plein d'informations contradictoires.

Lire la suite...

vendredi 3 juin 2022

La mort inattendue de son enfant adulte

Mémoire pour l'obtention du DU : Le deuil et le travail de deuil 2013-2014

Lire la suite...

jeudi 10 décembre 2020

Virginie : La Bulle, journée parent-enfant

Ce samedi 3 octobre 2020 était consacré à l’accompagnement de familles endeuillées. Avec Anaïs Sindera, nous leur avions concocté de multiples activités pour avancer sur leur chemin de deuil. Cette journée était pleine d’énergie et de douceur, de temps de partages et de réflexion dans un cadre magnifique au Pays Basque.

Ce moment a été proposé par l’association Le Deuil j’en parle et financé par la fondation d’entreprise OCIRP. Merci à tous pour la confiance !

Lire la suite...

mercredi 18 octobre 2017

Ateliers de soutien pour les enfants en deuil

Quand une famille est touchée par un deuil, chaque membre, bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée vit le deuil. Mais chacun le montre différemment.

Souvent, les enfants paraissent aller plutôt bien. Ils jouent, vont à l'école, jouent au foot avec leurs copains, passent la soirée avec leurs copines... Et pourtant, l'enfant est bien en deuil. Mais il ne le vit pas comme nous, les adultes.

C'est pour cela que nous leur proposons de nous retrouver, en groupe d'enfants de 5 à 15 ans, pour apprendre ensemble à se débrouiller avec ce deuil, pour rencontrer d'autres enfants en deuil, pour se rendre compte qu'on peut transformer ce drame.

Animés par Catherine, artiste formée à l’animation et Laurence, thérapeute du deuil, ces ateliers sont volontairement joyeux, basés sur du créatif, sur du « faire-ensemble » car c’est dans ce cadre que les enfants vont se sentir suffisamment sécurisés pour évoquer ce qui les préoccupe. Ce ne sont pas des groupes de paroles, les enfants nous semblent trop éloignés de ce mode de travail.

L'enfant ne peut pas faire son deuil dans les six séances que nous proposons. Il a besoin de beaucoup de temps parce qu'il consacre beaucoup d'énergie à grandir et que le deuil demande aussi beaucoup d'énergie. Alors, il prend son temps pour avancer et nous respectons cette temporalité.

C'est aussi pour continuer l'accompagnement que nous invitons les parents à participer au groupe d'entraide qui se réunit mensuellement. Je vous en parle dans un autre article.

Un dernier point important, financés par la fondation OCIRP et accueillis dans les locaux du Centre d’Animation du Lacaoü à Billère, les ateliers et le groupe d’entraide sont gratuits pour les familles.

samedi 30 septembre 2017

Mélissa Bienvenu, Psychologue

Mélissa Bienvenu est psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles de l’image de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’affirmation de soi et les comportements alimentaires. Elle travaille dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Pau, à Idron où elle accueille des patients de tout âge.
Je vous donne ses coordonnées car elle est sensibilisée à la question du deuil et saura vous accueillir en toute bienveillance.


mercredi 27 septembre 2017

Ateliers de soutien pour les enfants endeuillés


Pour les enfants, âgés de 7 à 12 ans, qui ont perdu un proche, parent, frère, soeur, nous proposons un cycle de six ateliers afin de les aider à cultiver le souvenir du défunt et leur permettre de rencontrer des enfants touchés également.



Les ateliers sont GRATUITS, car ils sont financés par la fondation d'entreprise OCIRP et vont commencer le 18 octobre 2017.

Ils se dérouleront à Billère, au Centre d'Animation du Lacaoü.

Pour avoir des informations, contactez Laurence au 06.58.92.50.53.