En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. En accueil individuel, familial ou en groupe d'entraide, mon métier est de vous proposer un accompagnement pour vous comme pour votre famille.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Peut-on se préparer au deuil ?

, 23:56 - Lien permanent

Cette semaine, j’ai animé un temps de rencontre autour du deuil dans un centre social. Ce sont toujours de formidables moments d’échanges avec les personnes présentes. J’aime bien reprendre des questions qui m’ont été posées pour essayer d’y répondre ici.

Cette fois-ci, une question très intéressante, encore une fois : PEUT-ON SE PRÉPARER AU DEUIL ?

Et bien, la réponse est double : oui… et non !

Lorsque nous savons que l’un de nos proches est en fin de vie, si l’équipe médicale a pu trouver les mots pour que nous comprenions bien la situation et si nous sommes en capacité de l’affronter, alors oui, il est possible de se préparer.

Et le meilleur moyen de le faire, c’est de passer le plus de temps possible auprès de la personne mourante, de l’entourer de notre tendresse, de lui dire tous ces petits mots que nous remettons à plus tard. Et si la personne est géographiquement loin de nous et qu’il nous est impossible de nous libérer, nous pouvons trouver des moyens de l’entourer. Nous pouvons lui téléphoner, et si la personne ne peut plus parler, il suffira que quelqu’un lui mette l’écouteur contre l’oreille pour qu’elle entende notre voix. Nous pouvons lui écrire et que quelqu’un lui lise la lettre, lui envoyer des musiques qu’elle aime, enregistrer des petits messages vocaux, lui envoyer une peluche, un foulard avec notre parfum… bref, tout ce qui pourra l’entourer malgré l'éloignement.

L’essentiel est de mettre à profit ce temps qui nous est donné pour exprimer tout ce qui est important pour nous. Il n’y a pas une bonne manière de faire mais il y a la vôtre, unique, qui vous ressemble et qui ressemble à la relation que vous unit à cette personne que vous aimez. Soyez vrai, soyez vous.

Malgré tout, à l’annonce de la mort de l’être aimé, vous ressentirez un choc, vous vous sentirez peut-être démuni, en colère, malheureux, assommé par la nouvelle, parce qu’il est impossible de vraiment se préparer au deuil. Mais tout ce que vous aurez pleinement vécu avant viendra vous soutenir dans cette difficile période de deuil.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.en-deuil-et.com/index.php?trackback/197

Fil des commentaires de ce billet