Hiérarchiser les deuils et la souffrance, quel intérêt ?
Mot-clé - AidE
Deuil pathologique, bloqué ou compliqué ?
Pathologique, bloqué, absent, compliqué, inhibé, retardé, bloqué... Que de dénominations pour parler du deuil ! On fait un peu le point.
5 idées pour apprivoiser la peine du deuil
Juste quelques petites idées glanées par-ci, par-là et que je vous confie.
Carnet Outils du deuil
Un carnet pour accompagner les endeuillés sur le chemin du deuil.
Un outil pour les professionnels de l'accompagnement du deuil.
Des licornes à colorier
Parce que parfois, ça fait du bien de retomber en enfance...
La sylvothérapie ou thérapie par les arbres ou bain de forêt
Une nouvelle pratique venue du Japon.
Accompagner un enfant au funérarium
Lorsque la mort s'invite dans une famille, la question de la place des enfants revient souvent. Le funérarium, l'enfant doit-il, peut-il s'y rendre ?
Bien installée, bien travaillé...
Je vous en dis plus très bientôt... A mercredi !!
Mes p'tites questions sur le deuil : Nous avons perdu notre bébé et nous avons peur, c'est normal ?
Ce podcast est né des questions que me posent les endeuillés que j'accompagne. J'ai envie de partager avec vous ces réflexions en espérant que cela vous aidera.
Bonne écoute ! Et n'hésitez pas à venir me poser toutes vos questions en commentaires. Je serai ravie d'y répondre dans un prochain podcast.
Virginie : La Bulle, journée parent-enfant
Ce samedi 3 octobre 2020 était consacré à l’accompagnement de familles endeuillées. Avec Anaïs Sindera, nous leur avions concocté de multiples activités pour avancer sur leur chemin de deuil. Cette journée était pleine d’énergie et de douceur, de temps de partages et de réflexion dans un cadre magnifique au Pays Basque.
Ce moment a été proposé par l’association Le Deuil j’en parle et financé par la fondation d’entreprise OCIRP. Merci à tous pour la confiance !
Préparation de formations en ligne...
Contenu, Fonctionnement, je travaille activement à ce nouveau service que je veux vous proposer.
Pour plus de renseignements, contactez-moi au 06.58.92.50.53. ou par mail.
Pour vous aider, je suis praticienne en REC-SO®
La REC-SO®, qu'est-ce que c'est ? La Reprogrammation Émotionnelle et Comportementale par la Stimulation Oculaire. On parle aussi d'EMDR® optimisé.
Prendre soin de soi en deuil
C'est difficile de prendre soin de soi lorsqu'on est en deuil, voici quelques conseils. Le premier : écoutez vous !
Thérapeute du deuil, c’est quoi ?
Il est toujours intéressant d’essayer de définir la profession qu’on exerce. Je vous laisse découvrir...
Le deuil périnatal
De la fausse-couche à la perte d'un tout-petit, le drame du deuil périnatal est la non reconnaissance en plus de la douleur de la perte
L'adolescent et le deuil
L’adolescent et le deuil : comment la crise d’adolescence et le travail de deuil vont-ils s’aménager ? Que mettre en place auprès d’un adolescent en deuil ? Quand s’inquiéter, comment l’épauler, le soutenir ?
Pour aider un proche en deuil
Tous, autant que nous sommes, nous nous sentons démunis devant un de nos proches lorsqu'il est en deuil. Nous craignons d'être maladroit, de raviver sa douleur, de lui faire encore plus de peine.
L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir, P. Ben Soussan
L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir, ouvrage de Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon pose la question, lors d'un deuil, de l'attitude de l'entourage envers les enfants. Souvent, à vouloir les protéger, on les met à l'écart d'un moment familial douloureux, certes, mais important pour intégrer cet évènement toujours traumatique. Comment aider l'enfant, que lui dire, comment lui dire, que lui montrer, que lui cacher ? Ce livre tente d'apporter des réponses à toutes ces questions.
Après le suicide d'un proche, Dr C. Fauré
Après le suicide d'un proche est un livre du Dr Christophe Fauré, spécialiste de la question du deuil, qui peut apporter un soutien aux familles et amis endeuillés.
Le travail du deuil
Le module de base pour comprendre les différentes étapes du travail de deuil et pour repérer les deuils pathologiques, ainsi que pour se faire une «boîte à outils».