Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

La sylvothérapie ou thérapie par les arbres ou bain de forêt

, 12:53 - Lien permanent

Une nouvelle pratique venue du Japon.

Connaissez-vous cette médecine préventive venue du Japon ? Elle suggère promenades dans les bois ou les parcs, respiration de tous les bienfaits de cet environnement et reconnexion à soi et à la nature.

Le Monde en parlait en 2018 pour nous présenter le docteur Qing Li qui publiait Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt.

Des études scientifiques réalisées entre 2004 et 2012 montrent un véritable bénéfice en termes de santé pour les « baigneurs » réguliers.

Alors comment faire et surtout, pourquoi je vous en parle ici ?

Lorsqu’on est en deuil, l’esprit et le coeur sont malheureux et souffrent mais le corps aussi est impacté. Des études ont démontré que l’endeuillé subit une baisse de son immunité, une augmentation du cortisol, l’hormone du stress, des maladies cardiaques, dermatologiques et articulaires qui se réactivent et tout cela provoque de nombreux problèmes de santé. Bien sûr, si vous vivez de tels symptômes, commencez par consulter votre médecin qui saura vous accompagner dans cette épreuve.

Je vous parle ici d’une activité qui peut vous apporter un véritable bien-être, un soulagement de certains désagréments et qui vient en complément d’une prise en charge médicale.

Peut-être aurez-vous la chance de trouver près de chez vous une association, un naturopathe, un thérapeute des bois ou encore un sylvothérapeute qui vous accompagnera dans cette découverte.

Si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes pour vous guider dans cette promenade méditative. Vous pourrez télécharger l’audio si vous voulez l’emmener avec vous en forêt. Je vous le mettrai sur ma boutique en accès gratuit.

Tout d’abord, éteignez tout ce qui vous relie à la technologie (montre connectée, téléphone portable…) ou mettez-les en mode avion. OK. Maintenant, choisissez un coin de forêt dans lequel vous vous sentez bien, en sécurité, dans une atmosphère qui vous convient. Cela peut être un tout petit bois pas loin de chez vous, une grande forêt dans laquelle vous pourrez vous enfoncer en toute tranquillité, un parc arboré accessible… Prévoyez d’y passer entre une et deux heures pour commencer. Emmenez une petite bouteille d’eau, et un plaid pour vous asseoir si vous le souhaitez. Ne vous chargez pas trop cependant.

Commencez par vous promener pour apprivoiser et découvrir votre environnement. Regardez, observez autour de vous. Comment est la lumière, fait-il chaud ou frais, y a-t-il du vent, comment sont les arbres qui vous entourent ?

Sentez, inspirez par le nez et cherchez à identifier chaque odeur, pas par son nom, mais par sa particularité. Prenez le temps, prenez plusieurs inspirations, tranquillement. Puis, laissez ces inspirations gonfler légèrement votre ventre, sentez l’air se promener dans votre corps, le ressourcer et soufflez doucement en laissant votre ventre se dégonfler. Faites-le encore deux ou trois fois. OK ! Vous êtes entré en contact avec la forêt, bravo !

Écoutez autour de vous, le bruissement dans les feuilles, les branches qui craquent, les oiseaux qui chantent, tous les petits bruits qui habitent la forêt. Prenez le temps de bien écouter, d’écouter attentivement tout ce que vous raconte la forêt.

Vous pouvez faire tout cela en marchant ou en restant sur place, yeux ouverts ou fermés, selon votre préférence.

Restez dans cette posture d’observation et promenez-vous, changez d’endroit et observez les variations. Marchez encore et recommencez.

Si vous le souhaitez et si le terrain le permet, vous pouvez vous mettre pieds nus pour sentir sur vos plantes de pieds le contact avec les éléments de la nature. Si cela n’est pas possible ou ne vous plaît pas, c’est OK. Vous pouvez aussi choisir un endroit où l’herbe vous paraît particulièrement douce pour essayer sur quelques pas.

Il est temps de choisir un arbre, un arbre qui vous attire, que vous trouvez beau, fort, puissant, apaisant, ressourçant… Prenez le temps de regarder autour de vous. Vous l’avez trouvé ? Super ! Approchez-vous de lui, posez votre main sur son tronc et sentez les sensations sur la paume de votre main. Si cela ne vous paraît pas trop bizarre, demandez à l’arbre l’autorisation de le prendre dans vos bras. Approchez-vous lentement, laissez vos bras glisser autour de son tronc. Laissez votre corps s’appuyer contre le tronc, les pieds restant bien au sol, ancrés, enracinés, comme l’arbre. Posez votre oreille contre l’écorce, fermez les yeux et écoutez attentivement tous les sons qui parviennent à votre cerveau.

Respirez tranquillement, laissez-vous gagner par la force tranquille de l’arbre. Si des émotions viennent, laissez-les s’exprimer : larmes, rires, colère, peur, l’arbre peut tout accueillir.Et restez, encore et encore. Oubliez tout ce qui vous entoure. Il n’y a plus que vous et votre arbre, cet arbre et son humain et la communion qui vous lie. Profitez pleinement de ce moment, aussi longtemps que vous en avez envie.

Parfois, on peut avoir envie ou besoin de s’asseoir. Pour ne pas perdre le contact avec l’arbre, asseyez-vous le dos contre son tronc, en essayant de faire le plus possible corps avec lui. Vous pouvez installer un plaid pour vous asseoir ou vous poser directement sur le sol. Faites toujours ce qui est le plus confortable pour vous.

Lorsque des pensées vous traversent, laissez-les passer. Ne leur accordez pas trop d’importance. Et si elles s’accrochent, revenez à vos cinq sens. Que voyez-vous, qu’entendez-vous, que sentez-vous, que ressentez-vous sur votre peau, avez-vous un goût dans la bouche ?

Quand vous en avez envie, reprenez votre marche. Le rythme de la marche importe peu. Vous n’êtes pas dans une démarche sportive mais de bien-être et de détente.

Pensez à votre respiration. Est-ce que l’air pénètre bien dans vos poumons, jusqu’où sentez-vous l’air frais dans votre corps, est-ce que le rythme de votre respiration vous apaise ? Ressentez les sensations sur la peau, le tissu de vos vêtements, l’air au contact de votre peau, la fraîcheur ou la chaleur de l’air.

Écoutez tous les bruits qui vous entourent, une forêt c’est vivant, c’est bruyant, c’est bruissant.

Observez ce qui vous entoure, regardez les tout petits animaux, insectes sur le chemin, levez les yeux vers la cime des arbres, cherchez l’oiseau dans les branches, regardez le ciel, la lumière qui vous entoure.

Et marchez, encore, et encore. Jusqu’à, comme dans un bain relaxant, ce que vous vous sentiez plein d’une douce énergie et d’envie de repartir vers votre quotidien.

Prenez encore le temps de remercier la forêt si c’est OK pour vous. Et reprenez le chemin vers la civilisation et vos obligations.

J’espère que vous testerez cette expérience. Personnellement, j’ai essayé d’aller prendre des arbres dans mes bras et j’en ai retiré un immense bien-être. L’expérience est différente à chaque fois, les sensations aussi. J’espère que cela vous apportera une pause dans votre journée, un moment de détente et de ressourcement. N’hésitez pas à venir partager sur les réseaux @endeuilet sur Instagram ou Laurence Brun sur Facebook et LinkedIn. Je ferai des posts de temps en temps pour vous rappeler cet outil que je trouve assez génial.