Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Le soleil

, 13:45 - Lien permanent

Thématique soufflée par la Journée Mondiale du Soleil !



Je cherchais un lien entre le deuil et le soleil !

Le soleil : il réchauffe, illumine, symbolise la vie, l’été, la belle saison. Le deuil est plutôt représenté par l’hiver, le froid, la nuit…

Pourtant, le deuil concerne bel et bien des gens vivants ! Alors le soleil, comme le rire dont je parle dans un autre article, il est vital pour les endeuillés.

Et comme le rire, il apporte de nombreux bienfaits. Il réchauffe les corps souvent endoloris par les courbatures liées à la trop grande peine, il aide à se détendre. Se poser au soleil (en se protégeant, bien sûr), c'est aussi lâcher prise, s'abandonner. C'est difficile à faire dans ces moments-là.

Que pouvez-vous conseiller à l'endeuillé ?

D'abord, demandez-lui s'iel aime le soleil, si la chaleur lui est agréable. Si oui, demandez-lui quels bons souvenirs sont associés au soleil et proposez-lui de s'installer confortablement et de ressentir ces souvenirs. Iel peut vous le raconter ou se le remémorer en silence, à son choix. Guidez-le, un peu comme une méditation. Et puis, à la fin, si cela lui a fait du bien, proposez-lui d'imaginer la même chose en vrai et de le faire la prochaine fois qu'il y aura du soleil.

L'idée est de l'aider à lâcher le mental, à juste apprécier l'instant, dans le corps, avec les 5 sens, tranquillement, "juste comme une pause, un répit" comme le chantaient Céline Dion et Garou ! Vous pouvez évoquer aussi la pleine conscience, le proposer comme un exercice de soin de soi. A vous d'adapter en fonction des réactions de la personne que vous accompagnez.

Et j'aurais toujours le même conseil pour vous : testez-le pour mieux en parler, mieux le proposer et pour accompagner la personne dans cette découverte !