Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Faire des bilans dans son entreprise

, 10:00 - Lien permanent

Est-ce que tu en fais ? En vois-tu l'intérêt ? Je te propose de te pencher à la fois sur l'intérêt des bilans et sur la manière de procéder. Ça te dit ? On y va ?

Le bilan dans ta démarche entrepreneuriale.


Je vais te montrer l'intérêt de cette étape qui me semble incontournable, même si j'ai mis du temps à m'y mettre.

Mesurer d’où tu es partie :

C’est très motivant de retrouver tes chiffres de départ et de voir ton évolution. Tu pourras noter aussi les moments difficiles, ceux où ton activité a décollé. Si tu le fais régulièrement, tu auras une vision plus claire de ce qui fonctionne et tu pourra le reproduire. Tu pourras aussi repérer si tu as une saisonnalité récurrente. Certains mois, l'activité est meilleure que d'autres. Est-ce aléatoire ? Est-ce prévisible et compréhensible ?

Visualiser où tu en es :

Es-tu à l’équilibre, ton chiffre d'affaires est-il en accord avec tes prévisions, est-ce que ta trésorerie est suffisante, arrives-tu à te verser un revenu qui correspond à tes attentes ?

Projeter vers où tu vas :

Comment gagner du temps libre et augmenter tes revenus ? Attention, je ne te vends pas du rêve et je n’ai pas de baguette magique. Mais tu as une grande capacité de réflexion. Alors : que peux-tu automatiser, déléguer, optimiser, améliorer, repenser ? Réfléchis-y. Et si tout était possible, que ferais-tu ?

Flatter ton ego :

Oui, voir le chemin parcouru à travers un regard positif permet de te féliciter et de flatter ton ego, ce qui fait toujours du bien.

Ne pas travailler à l’aveugle...

Et faire émerger les bonnes questions, même quand c’est difficile. Par exemple, je trouvais, quand j’avais un bureau pour recevoir mes clients, que même en travaillant bien, les rentrées restaient faibles. Et puis, suite à un déménagement, j’ai complètement repensé mon activité et j'ai décidé de passer au digital ! Quelle différence ! Les chiffres me montrent que c’est la bonne décision (et mon plaisir à travailler le confirme).

Comment procéder ?

Tout d'abord, commence par faire un bilan chiffré de tes charges fixes annuelles. Pour t'aider, je t'ai préparé un document que tu peux télécharger gratuitement.

Moi, c'est cela qui m'a permis de me rendre compte de l'importance du coût de mon cabinet dans mes charges fixes. Dans ce document, je t'explique ensuite comment obtenir tes charges fixes mensuelles.

Et comme c'est souvent le local le coût le plus important si tu ne vends pas de marchandise mais un service et si tu es en micro-entreprise, je te propose un calcul pour envisager une sous-location si ton propriétaire t'a donné son accord écrit, bien sûr.

Et si tu veux en discuter avec moi, prends contact par mail ou pour une rencontre gratuite en visio. A bientôt !