Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Apprivoiser

, 10:00 - Lien permanent

''« - Que signifie « apprivoiser » ? Ça signifie « créer des liens… » (…) - On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. (…) - C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »'' Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Bon, j’avoue, je suis fan du Petit Prince ! Et particulièrement de ce passage.

Apprivoiser

Quand on accompagne quelqu’un sur le chemin du deuil, on crée un lien et donc, on devient un peu responsable. Mais responsable de quoi, de qui ?? Responsable de l’autre ? Je le prends en charge ?

Non, surtout pas. Je deviens responsable de cette relation, fragile, aidante, soutenante et qui ne doit surtout pas devenir aliénante.

Et c'est moins facile qu'il n'y paraît ! Car oui, il y a un lien fort qui se crée entre l'endeuillé et le professionnel qui croise sa route et lui propose du soutien. C'est un subtil équilibre de réussir à tisser ce lien tout en laissant à l'autre son entière liberté !

Alors, de quoi suis-je responsable ? De ce que je transmets à l’autre, du travail que je lui propose. Sa responsabilité, à lui, sera de décider quoi faire de mes propositions, de travailler avec moi, même dans les moments difficiles ou de choisir une autre route sur laquelle il m'emmènera ou pas !

Responsable

Je ne peux évidemment pas avoir d’obligation de résultat, ce n’est pas un exercice mathématique. Mais j’ai une obligation de moyens. Je dois mettre tout en œuvre pour proposer la relation la plus soutenante et la moins dépendante possible.

Et pour cela, je dois être formé.e et continuer à développer mes compétences, c'est essentiel. Cela me permet de rester en réflexion, de connaître les découvertes ou les nouveaux questionnements dans mon domaine, de voir l'évolution des auteurs de référence.

La formation

Je dois aussi trouver une instance de réflexion et de prise de recul, que cela s’appelle supervision, intervision, ou analyse de pratiques, peu importe. L'essentiel est d'avoir un endroit où je peux faire un pas de côté, avec un professionnel neutre et idéalement avec des pairs afin d'avoir des regards multiples sur les situations que je suis, pour entendre les questionnements des autres et pour garder un regard aiguisé et une distance nécessaire dans les métiers de la relation d'aide. Ainsi, je garantis aux personnes accompagnées une relation d’aide sécure.

La force du groupe

Et si tu suis une de mes formations, tu peux rejoindre gratuitement un groupe qui te permettra de ne jamais te sentir seul.e dans ta pratique. On se réunit une fois par mois minimum pour échanger sur nos pratiques, nos questionnements et c'est très enrichissant !