Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

La posture professionnelle

, 14:25 - Lien permanent

Selon les enseignements de Carl Rogers

La posture professionnelle est essentielle dans l’accompagnement du deuil et elle est au centre de toutes mes formations. Plus généralement, elle est très importante dans la relation d’aide. C’est une alchimie, un ensemble de petites choses qui permettent de trouver la posture adéquate. Je vais essayer de résumer ici quelques enseignements de Carl Rogers.

Le non-jugement est la première valeur. L’accueil inconditionnel de l’autre, de ce qu’il apporte dans l’entretien, prendre ses paroles à la hauteur de ce qu’il exprime, être totalement à son écoute.

Carl Rogers parle d’écoute active, celle qui reformule (avec les mots exacts que l’autre a prononcé), celle qui questionne, qui s’intéresse, qui réagit, qui s’exprime.

La bienveillance, l’empathie ! Ah, j’en profite pour vous donner ma définition de l’empathie : comprendre ce que l’autre ressent sans le ressentir moi-même. C’est donc très différent de la sympathie ou de la compassion.

Accueillir ses émotions, les miennes, celles qui sont provoquées par le discours verbal et non-verbal de la personne que j’accompagne. Les accueillir, les reconnaître et travailler avec.

Conscientiser mes projections : nous en avons tous et quelle que soit notre bonne volonté, elles sont présentes. Si je vous parle d’une jeune femme qui a perdu son conjoint, vous avez tout de suite plein d’images et d’émotions qui s’activent, en fonction de votre histoire, de vos connaissances et de vos expériences. C’est normal et humain. Et ce n’est pas grave si vous en avez conscience et que vous travaillez avec, évidemment ! La PNL (Programmation Neuro Linguistique) parle de Carte du Monde, c’est à dire toutes les informations à notre disposition qui nous permettent de comprendre ce qui nous entoure et qui n’est donc jamais neutre.

Être supervisé par un professionnel : le garant de votre posture professionnelle, la sécurité pour vos accompagnés et pour vous, c’est essentiel ! Vous retrouverez mes offres de supervision sur ma boutique.

La posture professionnelle ne s’improvise pas, elle s’apprend et se travaille tout au long de la vie professionnelle.