Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Deuil et Santé

, 19:03 - Lien permanent

Le deuil fait partie de la vie et ce n’est pas une maladie, par contre, il y a des pathologies associées au deuil.



On pense immédiatement à tout ce qui touche le psychisme : dépression, tristesse, apathie, perte de poids et d’appétit, troubles du sommeil…

Mais pas seulement. Savez-vous, par exemple, que le deuil fait baisser nos défenses immunitaires et que c’est pour cela que de nombreux endeuillés tombent facilement malades ?

Êtes-vous au courant que des pathologies peuvent se réveiller, se réactiver ? Il s’agit des maladies cardio-vasculaires, articulaires et dermatologiques principalement.

Il est essentiel que les endeuillés soient informés de cela afin de pouvoir prévenir leur médecin et prendre en compte cette information dans leur suivi médical.

Quand j'ai écrit ce post sur Instagram, Isorna_999 a précisé : "Oui, et le fameux "Takotsubo" qui peut s'avérer, Dieu merci dans de rares cas, fatal. Merci pour ces renseignements.

C'est ce que j'adore dans ces échanges. Je ne savais pas ce qu'était le "Takotsubo", j'ignorais le sens de ce terme. Je me suis donc mise en recherche et le site du Vidal le décrit ainsi :

Le syndrome du cœur brisé ou syndrome de Takotsubo, décrit en 1990

Également appelé cardiomyopathie liée au stress, syndrome du ballonnement apical ou syndrome du cœur brisé, le syndrome de Takotsubo est une cardiomyopathie transitoire qui a d'abord été décrite au Japon : elle dure en général deux semaines, en l'absence de mortalité ou gravité à la phase aiguë.

Ses symptômes évoquent fortement ceux de l'infarctus du myocarde ou du phéochromocytome.

Le terme "Takotsubo" ("piège à poulpe" en japonais), proposé lors de la découverte de ce syndrome en 1990, décrit la forme particulière de la cavité ventriculaire gauche chez une majorité des patients qui souffrent de cette pathologie (en français, on l'aurait plutôt nommé "syndrome de l'amphore"). Il touche à 80% des femmes de plus de 50 ans.

Alors Merci Isorna_999 de m'avoir permis de découvrir ce terme et d'aller rechercher la définition du syndrome du coeur brisé, que je connaissais, lui par contre. Et merci, car en diffusant cette information, peut-être que des femmes iront consulter à temps.

Prenez soin de vous !