Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

La propriété intellectuelle

, 13:07 - Lien permanent

Ou rendre à César ce qui est à César...



La propriété intellectuelle, c'est un point qui me tient à coeur : le respect du travail de chacun. Avec Internet et les réseaux sociaux, nous avons accès à de nombreux contenus rédigés, créés par des professionnels de grande qualité.

Alors bien sûr, je lis et les contenus inspirants m’inspirent ! Mais s’inspirer, ce n'est pas copier ! Comment différencier le plagiat de l'inspiration ? Souvent, le plagiat est involontaire. Mais dès lors que vous recopiez, même une phrase, un corpus, même en changeant quelques mots, citez vos sources. C'est rendre hommage au créateur initial et cela montre que vous ne sortez pas ces idées de nulle part.

Pareil pour les illustrations, photos, vidéos… Il existe des sites qui mettent à disposition des documents libres de droits, que nous avons donc le droit d'utiliser. Mais, sur le Net se trouvent pléthores de belles images qui sont le fruit du travail de quelqu'un. C'est ce qui est difficile avec la toile, réussir à avoir conscience que je ne peux pas me servir, alors que c'est là, devant moi !

En formation aussi, je cite de merveilleux auteurs car je ne vais pas écrire mieux qu’eux, et je les cite ainsi que l’ouvrage de référence ! Mes savoirs se construisent grâce à mes lectures, les conférences que j'écoute, les formations que je suis, les vidéos que je regarde, et vous retrouvez un peu de tout cela dans les contenus que je vous partage. Et ça, bien évidemment, c'est OK !

Citons nos sources, inspirons-nous sans copier !! Et faisons de notre mieux ! D'ailleurs, vous pouvez retrouver dans la catégorie des livres, de nombreux ouvrages qui m'inspirent.