Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Entourage social

, 13:15 - Lien permanent

Au moins 6 personnes !!

Il faudrait au moins 6 personnes autour de soi pour être bien entouré, afin que les uns et les autres ne s’épuisent pas. L’un sera présent pour les questions administratives, l’autre pour boire un café, le troisième pour une activité physique, le quatrième pour parler du défunt, le cinquième pour changer les idées et le sixième pour booster, ou tout autre besoin. Et ils pourront se relayer et garder du plaisir à entourer l’endeuillé.

C’est un moment de la vie où l’on découvre son entourage. Telle personne qui nous paraissait très proche va se mettre en retrait, telle autre, plutôt lointaine jusque-là va se révéler très précieuse, d’autres vont prendre des nouvelles alors qu’ils ne le faisaient jamais, certains au contraire seront étonnamment silencieux…

Alors il faudra laisser passer, observer son entourage, constater ses capacités et incapacités sans se battre et avec le moins de jugements possibles.

J’ai vécu dans le Sud-Ouest, près de l’Océan Atlantique. Il y a des baïnes sur mes plages. Si on se fait prendre par l’une d’elle, pour ne pas se noyer, il faut se laisser porter. Si on lutte, on se noie, si on dérive, on a toutes les chances de s’en sortir.

Le deuil, c’est pareil. Pas la peine de lutter. Observons les mouvements et suivons ceux qui nous font du bien, laissons de côté ceux qui nous font du mal. On verra ça plus tard.

En séance, nous pouvions, ensemble, analyser sur qui la personne en deuil pouvait compter. C’est une ressource précieuse que je mettais beaucoup en avant, car elle est peu conscientisée. Les personnes, confrontées à la douleur du deuil, sont souvent sur-impactées par les amis qui ne les soutiennent pas comme elles l’espéraient et ne voient pas toujours les révélations amicales.

Il m’est même arrivé, parfois, de le faire dessiner aux personnes. La prise de conscience est parfois plus efficace et durable ainsi.

Quand j'ai écrit ce post sur Instagram, Barbara a fait ce commentaire que je trouve très judicieux : "Je demande aux gens de faire une liste d’écrire sur un papier les 6/10 personnes qui peuvent être une aide !! De garder cette liste dans leur sac … parce que quelquefois quand on est au plus mal personne ne nous vient en tête !!" Quelle bonne idée en effet !