Logo

Tu soutiens des endeuillés ? Mes formations sont pour toi !                                  Professionnel, avec ces formations sur le deuil, tu auras les clés pour renforcer ta posture pro et booster tes compétences.      Tu es en en deuil ? Ici, de nombreuses ressources pour t'accompagner : des contenus gratuits, des ressources multi-supports, articles, podcasts, conférences, lives... et même un réseau de professionnels formés à l'accompagnement du deuil pour t'accompagner si besoin.                     ✨Bonne visite ✨

Aller au menu | Aller à la recherche

Halloween

, 10:13 - Lien permanent

Attention, le 31 octobre, des bonbons ou un sort !!

Halloween, les citrouilles, les têtes de mort, les petits fantômes et les chapeaux de sorcière, Ok !

Mais d’où vient cette tradition ?

Des Celtes irlandais nous apprend le site Mômes Parents. Il y a 3000 ans, le calendrier celte se terminait le 31 octobre et cette nuit-là, on célébrait le Dieu de la Mort : Samain. Les nuits rallongeant, les fantômes avaient la coquine habitude de venir tourmenter les vivants. Alors les Celtes avaient des rituels, dont celui de s’habiller de manière terrifiante pour effrayer les ectoplasmes. En émigrant aux Etats-Unis, ils ont emmené avec eux cette tradition. Avec le temps, cette fête s’est agrémentée des traditions mexicaines avec El dia de los muertos et du personnage de Monsieur Jack de l’étrange Noël.

Aujourd'hui

En France, la fête d’Halloween se vit entre amis, lors de soirées ou goûters selon les âges. Cependant, dans le Nord de la France, à la Saint-Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient des betteraves et négociaient des bonbons contre une chanson. Les changements de saison ont toujours été l’occasion de traditions et de rituels.

Des rituels qui jouent avec la mort

Ceux-là ont un sacré avantage : ils permettent de jouer avec les symboles de la mort, d’en parler, de l’apprivoiser cette grande faucheuse qui nous fait si peur et nous rend muets le reste de l’année ? Alors vive Halloween et les citrouilles. D’ailleurs, quelqu’un a-t-il une bonne recette de tarte à la citrouille sans gluten ?? Je rêve de découvrir ces saveurs. J’ai hâte de lire vos commentaires. Et sinon, tu connais d’autres traditions autour de l’automne, du mois de novembre ou de la mort ? Raconte… J’adore les histoires !!