En deuil et...

Logo
Vous traversez un deuil. C'est une étape très difficile de la vie. Ce site vous propose des articles et des informations pour vous accompagner sur le chemin du deuil.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - LecTuRe

Fil des billets

Bien installée, bien travaillé...

, 23:58

Je vous en dis plus très bientôt... A mercredi !!

Lire la suite...

Deuil d'un grand-parent Covid-19 de Marion Donon

, 15:25

deuil-gd-parent-covid.png, mai 2020




















Cet e-book a été écrit pour aider les familles à parler des circonstances de deuil très particulières dans le contexte de la pandémie que nous traversons.

Lire la suite...

J'ai laissé mon âme au vent

, 02:35

J'ai laissé mon âme au vent est un magnifique album dans lequel un grand-père qui vient de mourir réconforte son petit-fils en deuil. C'est une sorte de poème qui donne toute sa place à la vie dans ce moment douloureux du deuil. Les illustrations sont très belles et très douces. Un bel album pour trouver du réconfort.


Les questions des tout-petits sur la mort

, 02:28

Les questions des tout-petits sur la mort est un livre qui permet, à travers six contes, que les enfants entre 3 et 6 ans trouvent les réponses aux questions qu'ils se posent sur la mort, concept qu'ils découvrent et qui les interrogent beaucoup.


Au revoir Blaireau

, 02:23

Au revoir Blaireau est un livre qui aborde avec sérénité et tendresse la question de la mort d'un proche. C'est un livre magnifique qui facilite le dialogue entre l'enfant et les adultes qui l'entourent.


Si on parlait de la mort, C. Dolto

, 02:17

Si on parlait de la mort est un livre écrit par Catherine Dolto, Colline Daure-Poirée et Frédérick Mansot pour aider les adultes à parler de la mort avec les enfants, même les tout-petits. Dire la vérité aux enfants leur permet d'exprimer leur chagrin et d'entamer le travail de deuil comme les autres membres de la famille.


Renaitre orphelin... : D'une réalité méconnue à une reconnaissance sociale, F. Valet

, 01:29

Renaitre orphelin... : D'une réalité méconnue à une reconnaissance sociale est un livre écrit par Florence Valet. L'auteur fait état de notre méconnaissance des orphelins, ce qu'une récente étude a également mis en avant. Pourtant, un regard spécifique serait le bienvenu pour savoir enfin quelles sont les séquelles d'un deuil dans l'enfance. Ce livre essaye d'ouvrir le débat sur ce thème ainsi que sur le veuvage précoce, son corrolaire. Il s'adresse à tous ceux qui se retrouvent aux côtés d'un jeune en deuil, aux familles comme aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence.


Le deuil, M.-F. Bacqué et M. Hanus

, 00:55

Le deuil, livre de Marie-Frédérique Bacqué et Michel Hanus fait partie de la collection des Que sais-je ? et apporte de nombreuses informations sur le deuil.


Vivre le deuil au jour le jour, Dr Christophe Fauré

, 00:20

Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit en silence. Or, c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie, extrait du livre.

Lire la suite...

Ces bébés passés sous silence : A propos des interruptions médicales de grossesse, F. Authier-Roux

, 22:14

Ces bébés passés sous silence: A propos des interruptions médicales de grossesse livre de Frédérique Authier-Roux aborde la terrible question des interruptions médicales de grossesse qui confrontent des jeunes futurs parents à la mort de leur tout-petit. Comme il est difficile de les aider à accueillir leur bébé ! Les professionnels aussi ont besoin d'aide et de soutien et de connaissances pour être soutenants.

Le deuil périnatal, M.-J. Soubieux

, 21:41

Le Deuil Périnatal, livre de Marie-José Soubieux aborde le douloureux sujet des bébés qui meurent pendant la grossesse ou juste à la naissance. La mort périnatale impacte toute la famille, la fratrie, la famille élargie. Elle oblige les parents à affronter une douleur indicible et effrayante. Ce livre peut aider les familles à comprendre ce qui leur arrive mais il peut aussi être d'une grande aide pour les professionnels qui les entourent et qui sont profondément touchés par ces deuils.