Mot-clé : aSSociATioN

Tous les mots-clés

Entries list

mercredi 16 novembre 2022

Le deuil périnatal, sensibilisation

''Le 15 octobre, c'est la journée Internationale de Sensibilisation au Deuil Périnatal. Le deuil périnatal, c’est lorsqu’un tout petit meurt. Cela peut arriver pendant la grossesse ou dans les premières semaines après la naissance. Je vais vous parler de ressenti, celui de ces parents et plus largement des familles qui attendaient l’arrivée d’un bébé, se préparaient à l’accueillir dans quelques mois ou semaines et qui vivent à la place la douleur de sa mort.''

Lire la suite...

mercredi 18 octobre 2017

Groupe d'entraide pour les parents


Lorsque nous avons mis en place les ateliers de soutien pour les enfants endeuillés, nous nous sommes rendues compte que les mamans arrivaient de plus en plus tôt pour se retrouver et partager leurs difficultés. Du coup, nous avons proposé une rencontre avec elles pour faire un bilan de l'atelier. Puis, nous avons décidé de nous revoir une fois par mois pour échanger et créer de l'entraide entre ces personnes qui partagent les mêmes difficultés.

Ce sont des temps qui sont devenus précieux pour chacune (au début seules des mamans venaient dans ce groupe, mais nous y accueillons aussi les papas).

Désormais, ce groupe est pérenne et se réunit mensuellement. Chacun y vient à son rythme et selon ses besoins. C'est un moment chaleureux de partage, d'entraide, de répit et de réflexion.

Ateliers de soutien pour les enfants en deuil

Quand une famille est touchée par un deuil, chaque membre, bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée vit le deuil. Mais chacun le montre différemment.

Souvent, les enfants paraissent aller plutôt bien. Ils jouent, vont à l'école, jouent au foot avec leurs copains, passent la soirée avec leurs copines... Et pourtant, l'enfant est bien en deuil. Mais il ne le vit pas comme nous, les adultes.

C'est pour cela que nous leur proposons de nous retrouver, en groupe d'enfants de 5 à 15 ans, pour apprendre ensemble à se débrouiller avec ce deuil, pour rencontrer d'autres enfants en deuil, pour se rendre compte qu'on peut transformer ce drame.

Animés par Catherine, artiste formée à l’animation et Laurence, thérapeute du deuil, ces ateliers sont volontairement joyeux, basés sur du créatif, sur du « faire-ensemble » car c’est dans ce cadre que les enfants vont se sentir suffisamment sécurisés pour évoquer ce qui les préoccupe. Ce ne sont pas des groupes de paroles, les enfants nous semblent trop éloignés de ce mode de travail.

L'enfant ne peut pas faire son deuil dans les six séances que nous proposons. Il a besoin de beaucoup de temps parce qu'il consacre beaucoup d'énergie à grandir et que le deuil demande aussi beaucoup d'énergie. Alors, il prend son temps pour avancer et nous respectons cette temporalité.

C'est aussi pour continuer l'accompagnement que nous invitons les parents à participer au groupe d'entraide qui se réunit mensuellement. Je vous en parle dans un autre article.

Un dernier point important, financés par la fondation OCIRP et accueillis dans les locaux du Centre d’Animation du Lacaoü à Billère, les ateliers et le groupe d’entraide sont gratuits pour les familles.

mercredi 27 septembre 2017

Ateliers de soutien pour les enfants endeuillés


Pour les enfants, âgés de 7 à 12 ans, qui ont perdu un proche, parent, frère, soeur, nous proposons un cycle de six ateliers afin de les aider à cultiver le souvenir du défunt et leur permettre de rencontrer des enfants touchés également.



Les ateliers sont GRATUITS, car ils sont financés par la fondation d'entreprise OCIRP et vont commencer le 18 octobre 2017.

Ils se dérouleront à Billère, au Centre d'Animation du Lacaoü.

Pour avoir des informations, contactez Laurence au 06.58.92.50.53.