Mot-clé - ParEnTs

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 avril 2018

Groupe d'entraide pour les parents d'enfants endeuillés

Votre famille traverse un deuil. Vous avez des enfants. Il peut vous sembler difficile de gérer seul cette situation...

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2018

Permanence gratuite pour les adolescents endeuillés et leurs familles

Un lieu d'accueil pour les adolescents en deuil

Lire la suite...

jeudi 2 novembre 2017

Nicoletta

Mammy Blue est une chanson reprise par de nombreux chanteurs, ici c'est la version de Nicoletta, l'histoire d'une fille qui revient au village de sa mère mais trop tard.

Daniel Guichard

Mon vieux est une chanson magnifique en hommage à son père qui parle à tout le monde.

mercredi 1 novembre 2017

Michel Sardou

Lettre à ma femme, chanson magnifique pour son épouse qui peut être utilisée pour des obsèques.

Les yeux de mon père, chanson qui peut permettre de rendre hommage à son père.

Dalida

La Mamma, chanson en hommage des mères.

Barbra Streisand

Papa, can you hear me est une chanson magnifique de Barbra Streisand pour un hommage à son père.

lundi 23 octobre 2017

Amel Bent

Tu n'es plus là, chanson très émouvante d'Amel Bent sur la mort de l'autre. Elle l'a écrite en pensant à son père mais le clip raconte l'histoire d'un couple dont la femme meurt. Magnifique pour une cérémonie d'adieu.

Ne retiens pas tes larmes est aussi une très belle chanson pour un enterrement.

mercredi 18 octobre 2017

Groupe d'entraide pour les parents


Lorsque nous avons mis en place les ateliers de soutien pour les enfants endeuillés, nous nous sommes rendues compte que les mamans arrivaient de plus en plus tôt pour se retrouver et partager leurs difficultés. Du coup, nous avons proposé une rencontre avec elles pour faire un bilan de l'atelier. Puis, nous avons décidé de nous revoir une fois par mois pour échanger et créer de l'entraide entre ces personnes qui partagent les mêmes difficultés.

Ce sont des temps qui sont devenus précieux pour chacune (pour le moment seules des mamans viennent dans ce groupe, mais il est également ouvert aux papas).

Désormais, ce groupe est pérenne et se réunit mensuellement. Chacun y vient à son rythme et selon ses besoins.

mardi 10 octobre 2017

Yves Duteil

Ton absence, cette chanson a été écrite par Yves Duteil pour la mort de sa maman. Toute douce, elle conviendra bien pour une cérémonie d'adieu lorsqu'on perd ses parents.

Barbara

Nantes, chanson écrite pour la mort de son père avec lequel elle entretenait une relation très complexe, ce dernier ayant abusé d'elle pendant son enfance. Elle a eu besoin de quatre ans pour écrire cette chanson douloureuse. Cette chanson, si elle est choisie pour une cérémonie d'adieu, transmet un message sur la relation avec le défunt.

Une petite cantate, cette chanson est dédiée à Liliane Benelli, amie très proche de Barbara qui est décédée dans un accident de voiture. Douce et tendre, cette chanson parle du manque, de la difficulté à vivre avec l'absence. Très belle, elle a toute sa place dans une cérémonie d'hommage à un disparu.

lundi 9 octobre 2017

David Hallyday

Tu ne m'as pas laissé le temps interprétée par David Hallyday. Cette chanson peut être en hommage tout particulièrement lors du décès de grands-parents ou de parents.

Grégoire

Ta Main de Grégoire. Il a écrit cette chanson après le décès de son frère. Ils étaient une fratrie de quatre et deux de ses frères sont décédés. Lors de la mort de son second frère, Grégoire écrit cette chanson magnifique.

Ce qu'il reste de toi, chanson pour dire toute la force de son amour à celui qui n'est plus là, à nos côtés.

Lynda Lemay

Pas De Mot de Lynda Lemay, chanson quand on perd un enfant. Lynda Lemay s'est inspiré de plusieurs témoignages de parents ayant vécu ce drame. Elle a constaté avec eux qu'il n'y a pas de mot pour décrire cette situation. Elle a voulu cette chanson réconfortante et douce pour les parents touchés par cette douleur.

Une mère, merveilleux hommage à toutes les mères avec les mots doux et vrais de Lynda Lemay.

Ne t'en va pas, magnifique chanson écrite pour son père lors d'un accident cardiaque où elle l'a cru perdu. Cette chanson est un cri du coeur !

dimanche 8 octobre 2017

Céline Dion

Encore un soir (Album Version)écrite par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion après le décès de René Angelil, parfaite pour accompagner des obsèques.

L'étoile de Céline Dion est une chanson solaire, pleine d’espoir, très belle pour une cérémonie d’adieu.

Parler à mon père de Céline Dion, sublime, presque incontournable quand on organise les funérailles de son père.

Les petits pieds de Léa est une chanson tendre, émouvante qui ose parler du drame de perdre un tout petit et qui peut accompagner une cérémonie d’obsèques ou d’hommage d’un tout petit bébé.

Vole de Céline Dion, majestueuse. Cette chanson, composée par Jean-Jacques Goldman rend hommage à sa nièce, morte de la mucoviscidose. Elle peut accompagner les cérémonies d’enterrement.

lundi 25 septembre 2017

Dire les circonstances de la mort à l'enfant ou à l'adolescent

''Dire les circonstances de la mort à un enfant ou à un adolescent, cela peut sembler difficile, surtout si ce décès est lié à un suicide, un homicide ou un accident. Pourtant, plus vite ils connaîtront la vérité, mieux cela sera pour eux et pour toute la famille. ''

Lire la suite...

Grand-père est mort

Grand-père est mort : Dans ce petit livre de cette excellente collection adressée aux 6/9 ans, la mort d'un grand-parent permet d'aborder l'annonce, les émotions, le parcours des enfants (l'un qui va voir le corps, l'autre non), leur place dans la cérémonie et dans la famille, leurs retrouvailles avec leurs cousins, les souvenirs partagés... Comme toujours, on se place du point de vue de l'enfant et cela est intelligemment fait. Pour ceux qui sont passés par cette épreuve et qui voudraient trouver un moyen d'en parler ensuite avec leur enfant.


Le chien de Max et Lili est mort

Le chien de Max et Lili est mort : Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l'absence du fidèle compagnon de leur enfance ? Pour les 6/9 ans, ce livre aborde avec douceur et justesse la place du chagrin, l'importance du souvenir et de l'hommage, et l'acceptation que la mort fait partie de la vie.


Lili a peur de la mort

Lili a peur de la mort : Pour les 6/9 ans, voici un super livre pour aborder la question de la mort avant d'y être confronté et pour parler avec l'enfant qui s'angoisse autour de cette question. La collection Max et Lili est une collection qui parle du quotidien à l'enfant avec des mots adaptés et une vraie pédagogie et philosophie de vie. Ce sont des livres incontournables.


Et si on ne mourait jamais ?

Et si on ne mourait jamais ? Cet album aborde de multiples questions autour de la mort en partant d'une phrase du papa : la voiture est morte ! C'est léger et intelligent et cela permet d'ouvrir la discussion avec l'enfant. Les auteurs différencient l'objet de l'être, la mort de la casse, le vivant de la matière et ils abordent cette grande question : et si on ne mourrait pas ? Dans la même idée que les goûters philo mais pour les enfants à partir de 5 ans.


La vie et la mort

La vie et la mort : Petit livre pour les 8/12 ans, pour leur permettre de réfléchir et de débattre sur des grandes questions de la vie. Ici, on aborde la vie sous l'angle de ce qui est vivant et de ce qui ne l'est pas : un être vivant et un caillou, par exemple, le vivant et la matière. Mais on y différencie aussi la vie végétale, animale et humaine en montrant comme tout est important pour la vie de tous. Et on y parle aussi de la personnalité, de la trace qu'on laisse après la vie. Et on y parle de la mort comme dernière étape de la vie ! On y aborde aussi la question de l'après et les différentes explications que les hommes ont trouvées.


L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir, P. Ben Soussan

L'enfant face à la mort d'un proche : En parler, l'écouter, le soutenir, ouvrage de Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon pose la question, lors d'un deuil, de l'attitude de l'entourage envers les enfants. Souvent, à vouloir les protéger, on les met à l'écart d'un moment familial douloureux, certes, mais important pour intégrer cet évènement toujours traumatique. Comment aider l'enfant, que lui dire, comment lui dire, que lui montrer, que lui cacher ? Ce livre tente d'apporter des réponses à toutes ces questions.


Les questions des tout-petits sur la mort

Les questions des tout-petits sur la mort est un livre qui permet, à travers six contes, que les enfants entre 3 et 6 ans trouvent les réponses aux questions qu'ils se posent sur la mort, concept qu'ils découvrent et qui les interrogent beaucoup.


Nos étoiles ont filé, A.-M. Révol

Nos étoiles ont filé est le témoignage bouleversant d'Anne-Marie Revol, journaliste, qui a vécu le drame de perdre ses deux enfants dans un incendie. Ecrire a été une nécessité pour elle et son livre s'adresse à ses petites filles. "Mes étoiles filantes, c'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin", quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" ou "veuve" quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état." Avec beaucoup de pudeur et de retenue, avec franchise, l'auteur nous fait partager son quotidien dans lequel il faut affronter l'absence à chaque instant. Ce livre est très touchant et nous voyons petit à petit cette famille si fragile se reconstruire. Un témoignage à partager.


La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant, E. et E. de Gentil-Baichis

La vie quand même : Survivre et renaître après la mort de son enfant est un livre écrit par un couple, Elisabeth et Eric de Gentil-Baichis. Il aborde la mort d'un enfant lorsque celui-ci s'est suicidé et le long chemin qui attend les parents et la famille pour se reconstruire. Cet ouvrage propose des clés de compréhension pour les autres, parents endeuillés, familles, professionnels.


dimanche 24 septembre 2017

Le deuil périnatal, M.-J. Soubieux

Le Deuil Périnatal, livre de Marie-José Soubieux aborde le douloureux sujet des bébés qui meurent pendant la grossesse ou juste à la naissance. La mort périnatale impacte toute la famille, la fratrie, la famille élargie. Elle oblige les parents à affronter une douleur indicible et effrayante. Ce livre peut aider les familles à comprendre ce qui leur arrive mais il peut aussi être d'une grande aide pour les professionnels qui les entourent et qui sont profondément touchés par ces deuils.